Est-ce que toutes les religions sont égales?

Cet article est une traduction française personnelle de l’article « Are All Religions Equal?», tiré du blogue de Matt Fradd.

Lors d’un récent vol de Philadelphie à San Diego, j'ai eu la conversation suivante avec une femme (que nous appellerons Marie), qui croit que toutes les religions sont égales. J'ai mis par écrit la conversation quelques jours plus tard. La voici:

Toutes les religions sont égales

« Je crois qu’au bout du compte », dit Marie, « le plus important est que les gens soient sincères avec leurs croyances puisque toutes les religions sont égales. »

«Que voulez-vous dire par égalité? » Demandai-je.

« Je crois qu’elles expriment toutes la vérité, mais d’une manière différente. »

« Si toutes les religions sont également vraies, est-ce que cela veut dire que vous accepteriez tout ce que chaque religion enseigne? »

« Oui. Je pourrais l'exprimer différemment, mais je crois qu'au fond, nous voulons tous dire la même chose. »

« Donc, vous êtes d'accord avec la religion chrétienne, qui dit que le Christ est la seule voie vers le Père? »

« Non ». Marie n'était pas au courant qu’elle venait de tomber dans une logique contradictoire. Elle me regarda alors comme si je ne faisais pas attention à ce qu’elle disait. Après tout, elle venait de déclarer que toutes les religions étaient également vraies. Pourquoi devrais-je donc maintenant lui demander si elle croit le contraire?

« Je suis confus,» dis-je doucement. «Vous dites que vous croyez que toutes les religions sont également vraies, mais vous ne croyez pas que la religion chrétienne a raison de dire que Jésus-Christ est le seul moyen de parvenir au salut. N'est-ce pas dire que vous ne croyez pas que toutes les religions sont également vraies? »

Est-il arrogant de croire que les autres religions sont fausses?

Marie est devenue inconfortable quand elle a compris qu'elle s'était contredite et elle a rejeté ce que j'avais dit en disant: «Je pense qu'il est arrogant de croire que votre vision du monde est vraie et que tous les autres sont fausses. »

Ne voulant pas trop la bousculer, j'ai résisté à la tentation de montrer à Marie comment son indifférence religieuse était en elle-même une vision du monde qui prétend être vrai, tout en condamnant comme fausses toutes les croyances qui lui sont opposées.

« Croyez-vous en la loi de non-contradiction? C'est-à-dire que quelque chose ne peut pas être à la fois vrai et faux en même temps. »

« Donnez-moi un exemple. »

« Dieu ne peut pas être le créateur de l'univers et en même temps ne pas être le créateur de l'univers. »

« Bien sûr, cela a du sens. »

« Donc, le théisme (la croyance qu'il ya un Dieu qui a créé l'univers) et le panthéisme (l'idée que Dieu est l'univers) ne peuvent pas être tous les deux vrais. Ceci est un exemple qui montre que vous ne pouvez pas affirmer raisonnablement que toutes les religions sont également vraies. Cela enfreindrait la loi de non-contradiction. Cela ne signifie pas qu'il ne peut pas y avoir des éléments de vérité dans toutes les religions, mais cela implique qu’elles ne peuvent pas être toutes également vraies. Je crois que l'Église catholique possède la plénitude de la vérité et que les autres religions sont fausses dans la mesure où ils sont en désaccord avec cette plénitude de vérité »

Qu'est-ce que l'Église enseigne?

J'ai alors mentionné ce passage dans le document de Vatican II Nostra Aetate:
«L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent sous bien des rapports de ce qu’elle-même tient et propose, cependant reflètent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses. »

Dans vos discussions, comment avez-vous réagi dans le passé à l'affirmation «toutes les religions sont égales »?

3 commentaires:

  1. Bourgois Paul-Clément14 décembre 2012 à 16 h 28

    Merci pour cet article! je ne comprends pas comment des gens peuvent dire que tous les religions sont égales! Il ne s'agit pas de haine mais d'un appel à la vérité...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mr Bourgois,

    Vous avez raison. Une discussion a eu lieu sur ce forum au sujet de cat article. Vraisemblablement, Je ne crois pas que tout le monde pense comme nous sur ce sujet...
    http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=118&t=23790

    RépondreSupprimer
  3. Le principe de non-contradiction est tellement facile à comprendre que même ma fille de 5 ans le comprend. J'ai de la difficulté à m'imaginer qu'un adulte puisse rejeter ce principe universel. Peut-être que ceux qui le rejette ouvertement ne croient pas eux-mêmes ce qu'ils disent (au fond d'eux-mêmes) ...

    Merci Miguel

    RépondreSupprimer