Si vous suivez ce blogue depuis un petit moment (je viens tout juste de réaliser que je termine ma troisième année dans cette expérience), vous avez surement remarqué que j’écris un peu moins d’articles qu’à l’habitude depuis les dernières semaines. C’est parce que je me suis donné comme petit projet personnel d’approfondir un argument pour l’existence de Dieu qui se nomme l’argument cosmologique de la Kalâm. J’ai déjà parlé brièvement de cet argument dans un article passé que vous trouverez ici.
Je suis maintenant en train d’étudier à fond cet argument que je trouve passionnant. J’étudie bien sûr la littérature produite par le Dr Craig et d’autres personnes qui défendent l’argument, mais aussi les différentes objections qu’ont faits d’autres scientifiques ou philosophes. J’en suis donc venu à produire un schéma assez complet des arguments et objections les plus populaires au sujet de cet argument. Je travaille présentement sur une présentation « PowerPoint » sur cet argument avec le but de pouvoir en faire la présentation dans différentes occasions. Voici donc un résumé du contenu de cette présentation :
- La première partie est une introduction qui présente un très bref historique des preuves de l’existence de Dieu, j’explique pourquoi j’ai choisis de présenter l’argument cosmologique de la Kalâm, ainsi qu’un survol historique de l’argument lui-même.
- Dans la deuxième partie, je présente l’argument en tant que tel en prenant soit d’identifier chacune de ses parties.
- Dans la troisième partie, je prends le temps d’expliquer comme on s’assure de la validité (au sens logique) d’un argument de type syllogisme. En prenant bien soin de donner préalablement le baguage logique nécessaire à cette entreprise, pour ensuite valider chacune des règles du syllogisme.
- Dans la quatrième partie, je valide si les prémisses de l’argument sont vraies. Je présente donc les arguments qui supportent l’argument, mais aussi les objections. Je donne aussi une réfutation des objections qui sont les plus populaires.
- Dans la cinquième partie, je parle des implications de la conclusion de l’argument, qui est : « Donc, l’univers a une cause ». C’est seulement à ce point qu’on peut déduire l’existence de Dieu à partir de l’argument de la Kalâm et j’explique pourquoi on peut arriver à une telle conclusion.
- La dernière partie est une conclusion et une récapitulation des différents points de la présentation.
Si cette aventure vous intéresse, vous pouvez me contacter via courriel (cliquez sur ma photo à droite et vous aurez un lien vers mon courriel) ou si vous laisser un commentaire avec votre courriel. Je suis assez avancé dans la présentation. Il n’y a que la conclusion qui n’est pas encore commencée. Tout le reste est encore à améliorer, mais une bonne partie du contenu s’y trouve. Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer ma présentation pour que vous puissiez la regarder et me donner vos impressions et vos remarques. Voici un aperçu de quelques diapositives de cette présentation :
Merci à l’avance à tous ceux qui m’aideront dans ce projet.
Commentaires
Publier un commentaire