Ils célébraient l’Eucharistie: L’Institution de l’Eucharistie


Dans le dernier article, nous avons examiné le discours du Pain de Vie dans Jean 6. Nous y avons découvert que ce Pain de Vie était la chair de Jésus et qu’il avait insisté sur le fait qu’il fallait vraiment manger sa chair et boire son sang pour avoir la vie éternelle. Nous allons maintenant examiner un des passages où Jésus institue l’Eucharistie. Voici ce que saint Luc nous rapporte de cet évènement (Voir aussi Mt 26 et Mc 14)
Lorsque l'heure fut venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui.
Et il leur dit : " J'ai ardemment désiré manger cette pâque avec vous avant de souffrir ; car je vous le dis, jamais plus je ne la mangerai jusqu'à ce qu'elle s'accomplisse dans le Royaume de Dieu. "
Puis, ayant reçu une coupe, il rendit grâces et dit : " Prenez ceci, et partagez entre vous ; car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du produit de la vigne jusqu'à ce que le Royaume de Dieu soit venu. "
Puis, prenant du pain, il rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : " Ceci est mon corps, donné pour vous ; faites cela en mémoire de moi. "
Il fit de même pour la coupe après le repas, disant : " Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous. (Lc 22, 14-20)
Le mystère des paroles que Jésus avait prononcées lors de son discours sur le Pain de Vie est maintenant résolu pour les Apôtres. Ils savent maintenant comment Jésus va leur donner sa chair à manger et son sang à boire : par l’Eucharistie. Il est donc impossible de dire, à la lumière de ce passage, que le discours du Pain de Vie de Jean 6 était seulement une métaphore. Pour illustrer cette dernière réflexion, voici un petit tableau des deux passages (Jean 6 et Luc 22) :


Jean 6
Luc 22
Conclusion
Le discours du Pain de Vie était littéral
Le pain était vraiment son Corps
L'Eucharistie est le Corps du Christ
Le discours du Pain de Vie était littéral
Le Pain n'était pas vraiment son Corps
Jésus a menti lors du repas
Le discours du Pain de Vie était une métaphore
Le pain était vraiment son Corps
Jésus a perdu plusieurs disciples par son   enseignement sur le Pain de Vie métaphorique, pour finalement finir par donner littéralement à manger son Corps à ses Apôtres. Quel personnage cynique...
Le dicsours du Pain de Vie était une métaphore
Le Pain n'était pas vraiment son Corps
Jésus a menti lors du repas


Pour ma part, seulement la première option a du sens, mais ce passage va encore plus loin. Non seulement les Apôtres ont réellement mangé le corps et ont bu le sang du Christ, mais ils se sont aussi fait donner le mandant de refaire tout cela en mémoire de Jésus. Les Apôtres auront désormais eux aussi la possibilité de transformer (transsubstantialiser pour être juste) le pain en le Corps du Christ et le vin en le Sang du Christ. De cette façon, nous avons maintenant accès à son Corps et à son Sang, même plusieurs siècles après son Ascension et nous pouvons nous aussi faire la volonté du Christ.

Peut-être trouvez-vous que cela est un peu trop tiré par les cheveux et que ce n’est qu’une interprétation médiévale que l’Église Catholique a inventée en cours de route. Dans le prochain article, nous verrons ce que Saint Paul enseigne sur l’Eucharistie et nous verrons si cela concorde toujours avec cette conclusion proposée dans cet article.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *