Ils célébraient l’Eucharistie: La didachè


À partir de cet article, nous allons sortir des textes bibliques pour nous permettre d’avancer un peu dans le temps et vérifier comment le message de Jésus et des Apôtres sur l’Eucharistie a été interprété et vécu par les premières communautés chrétiennes. Nous allons d’abord commencer avec la didachè, qui est une sorte de catéchisme abrégé, rédigé à la fin du 1er siècle ou au début du 2e siècle. Ce texte, comme les autres textes qui ne sont pas canoniques (dans la Bible), n’est pas à considérer comme étant au même niveau de ceux de la Bible. Cependant, ils peuvent contenir des éléments importants et on doit les aborder non pas comme une parole infaillible, mais comme tout autre document historique. Ce qui nous intéresse plus particulièrement dans ce document, ce sont les chapitres IX, X et XIV, qui nous donnent certaines précisions concernant l’Eucharistie. Voici les chapitres en question :
IX 
Quant à l'eucharistie, faites ainsi vos actions de grâce. D'abord pour la coupe : "Nous Te rendons grâce, notre Père, pour la sainte vigne de David Ton serviteur que Tu nous a fait connaître par Jésus Ton Enfant. A Toi la gloire pour les siècles."Pour la fraction du pain : "Nous Te rendons grâces, notre Père, pour la vie et la connaissance que Tu nous a révélés par Jésus Ton Enfant. A Toi la gloire pour les siècles.De même que ce pain rompu était dispersé sur les collines et que, rassemblé, il est devenu un (seul tout), qu'ainsi soit rassemblée ton Eglise des extrémités de la terre dans Ton Royaume.Car à Toi sont la gloire et la puissance par Jésus-Christ pour les siècles. "Que personne ne mange ni ne boive de votre eucharistie sinon ceux qui ont été baptisés au nom du Seigneur; car c'est à ce sujet que le Seigneur a dit : Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens. 
X 
Après vous être rassasiés, rendez grâces ainsi : "Nous te rendons grâces, Père saint, pour ton saint Nom que tu as fait habiter dans nos coeurs et pour la connaissance et la foi et l'immortalité que tu nous as révélées par Jésus Ton Enfant. A Toi la gloire pour les siècles.C'est Toi, Maître tout puissant, qui a créé toutes choses à cause de Ton Nom, qui as donné la nourriture et le breuvage aux hommes pour qu'ils en jouissent, afin qu'ils te rendent grâces. Mais à nous tu as daigné accorder une nourriture et un breuvage spirituels et la vie éternelle par Ton Enfant. Avant toutes choses nous Te rendons grâces parce que Tu es puissant; à Toi la gloire pour les siècles.Souviens-Toi, Seigneur, de Ton Eglise, pour la délivrer de tout mal et la rendre parfaite dans Ton amour et rassemble-la des quatre vents, elle que tu as sanctifiée, dans Ton royaume que Tu lui as préparé, car à Toi sont la puissance et la gloire pour les siècles.Que la grâce arrive et que ce monde passe ! Hosanna au Fils de David ! Si quelqu'un est saint, qu'il vienne; s'il ne l'est pas, qu’il se repente. Maran atha. Amen." 
 [...]
XIV 
Chaque dimanche, vous étant assemblés, rompez le pain et rendez grâces, après vous être mutuellement confessé vos transgressions, afin que votre sacrifice soit pur. Mais que quiconque a un dissentiment avec son prochain ne se joigne pas à vous jusqu'à ce qu'ils se soient réconciliés, afin que votre sacrifice ne soit pas profané. Car voici l'(offrande) dont a parlé le Seigneur : "En tout temps et en tout lieu on me présentera une offrande pure, car je suis un grand roi, dit le Seigneur, et mon Nom est admirable parmi les nations." (Malachie)

Comme vous pouvez le constater, la didachè ne nous rapporte pas les paroles de la consécration et ne nous donne aucun renseignement direct sur la nature du pain et du vin utilisés pendant l’Eucharistie. Cependant, il y a quand même plusieurs passages intéressants qui méritent une réflexion plus approfondie.

La première chose qui nous frappe lorsqu’on lit ce document pour la première fois est sans doute la grande familiarité de certaines de ces prières avec les prières eucharistiques utilisées à l’Église pendant l’Eucharistie. Pour ceux qui assistent souvent à la messe, on y ressent une sensation de déjà entendue. Elles sont tirées en majeure partie de la Bible et du repas pascal juif.

Lorsqu’on examine les chapitres IX et X de plus près, on remarque qu’à cette époque, on célébrait encore les repas fraternels (appelé aussi agape) avant l’Eucharistie. On peut aussi noter que les exigences pour y participer sont particulières. « Que personne ne mange ni ne boive de votre eucharistie sinon ceux qui ont été baptisés au nom du Seigneur; car c'est à ce sujet que le Seigneur a dit : Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens ». Il y en a aussi une encore plus sévère : « Que la grâce arrive et que ce monde passe ! Hosanna au Fils de David ! Si quelqu'un est saint, qu'il vienne; s'il ne l'est pas, qu’il se repente. Maran atha. Amen. ». Le baptême est donc nécessaire pour participer à ce repas. Mais en plus, il faut être saint (sans péché) pour pouvoir y participer. C’est pourquoi l’Église enseigne toujours qu’il ne faut pas être en état de péché mortel pour recevoir l’Eucharistie. C’était aussi la mise en garde de Saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens et elle figure aussi dans ce document au chapitre X. Le chapitre XIV nous précise que ceux qui étaient en état de péché devaient d’abord se confesser pour être réconciliés avant de participer à cette Eucharistie.

Un autre point important au chapitre XIV est qu’on y voit l’Eucharistie présentée comme un sacrifice. Un sacrifice qui comporte une offrande pure et qui peut être profané. Cette offrande pure, c’est le Corps et le Sang de Jésus-Christ. Profaner ce sacrifice, c’est y prendre part en état de péché. Le rédacteur de ce document nous montre même qu’il a fait un rapport entre ce sacrifice et celui dont parlait le prophète Malachie (Ml 1, 11).

Vous voyez donc que nous sommes bien loin d’un repas uniquement symbolique. Nous sommes en pleine réalité sacramentelle et sacrificielle. Dans le prochain article, nous allons présenter certaines lettres de saint Ignace d’ Antioche, qui insistait lui aussi sur l’aspect sacrificiel de l’Eucharistie et sur le fait qu’elle est réellement le Corps et le Sang du Christ.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *