La Bible contient-elle des mythes?


La Bible contient-elle des mythes? Si vous dites oui, certains chrétiens se plisseront le visage, alors que d’autres se moqueront de votre crédulité. Si on me posait la question, je n’aurais pas le choix de répondre à la fois oui et non. L’ambigüité de ma réponse vient du fait qu’il y  plusieurs façons d’interpréter le mot mythe. Nous verrons donc que, selon certains usages du mythe, ils seraient tout à fait contraires à la foi chrétienne d’affirmer qu’il y a des mythes dans la Bible. Cependant, il existe aussi des usages du mot mythe qui serait conforme avec la foi chrétienne.

Commençons par examiner les usages conformes à la foi chrétienne pouvant se retrouver dans la Bible :

A) Histoire sacrée
Un mythe dans le sens du grec « mythos », qui signifie seulement histoire sacrée. Ce terme ne dit rien sur la véracité ou l’historicité du récit. Il indique seulement que l’histoire se rapporte à quelque chose de sacré. Tous les textes de la Bible pourraient entrer dans cette catégorie.

B) Parabole ou vision du monde
Un mythe qui se caractérise par la présence d’un genre littéraire contenant des éléments fantaisistes ou imaginaires. Ces histoires ne sont pas littéralement vraies et ne sont pas présentées par l’auteur comme étant littéralement vraies. Elles servent plutôt à expliquer une morale, expliciter une notion théologique ou à présenter une vision du monde. Les paraboles de Jésus pourraient appartenir à cette catégorie (l’enfant prodigue, le bon Samaritain, les 10 vierges, etc.). Par exemple, dans la parabole du bon Samaritain, Jésus n’insinue pas l’histoire qu’il raconte est réellement arrivé. Il a probablement inventé cette histoire pour nous donner un exemple de charité envers le prochain.

C) Archétype
On peut aussi parler de mythe en littérature, lorsqu’on présente une vérité universelle sous la forme d’une histoire qui peut-être fictive ou non. Les archétypes de Platon en sont un bon exemple. Pour prendre un exemple de la Bible, la résurrection de Jésus, qui est aussi un fait historique réel, peut être aussi un mythe dans le sens où il est aussi l’archétype de notre propre résurrection à la fin des temps.

Maintenant, examinons les usages contraires à la foi chrétienne qui ne peuvent pas se retrouver dans la Bible :

D) Histoire irréelle ou fausse
C’est probablement le sens le plus populaire du mot mythe, c'est-à-dire une histoire qui n’est pas vraiment arrivée ou une histoire qui n’est pas vraiment vraie comme pour le Père Noël. C'est d'ailleurs souvent la préoccupation de ceux qui vous posent la question à savoir si la Bible contient des mythes : savoir si cela est vraiment arrivé. Comme c’est le sens le plus populaire du mot mythe, c’est pourquoi certains chrétiens orthodoxes (probablement de bonne foi) se plisseront le visage lorsqu’ils vous entendront dire que la Bible peut contenir des mythes. À l’opposé, les modernistes vont être tentés de placer tous les faits miraculeux, comme la résurrection du Jésus, dans cette catégorie. Cette tendance qu’ont les modernistes a toujours été condamnée par l’Église.

E) Projection 
Un mythe au sens d’une projection de la conscience humaine dans la réalité. Par exemple, d’une certaine façon, les rêves pourraient être ce type de mythe pendant le temps qu’on les croit pour vrai. Par exemple, la théorie où les apparitions de Jésus après sa résurrection auraient pu être de ce type de mythe est aussi incompatible avec la foi chrétienne.

Vous voyez donc que la question : La Bible contient-elle des mythes doit être répondu en apportant certaines nuances. Cependant, dans le cas ou on doit absolument répondre que par oui ou par non, je crois qu’il est plus prudent de répondre que non, étant donné que la majeure partie des gens associés le mythe au sens de l’histoire irréelle ou fausse (D) et dont on ne peut pas admettre la présence dans la Bible. Cependant, je crois qu’une réponse précise à la question ne peut pas être donnée sans faire préalablement cet exercice de précisions et de nuances.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *