2 livres indispensables : la Bible et le Catéchisme


Si vous êtes un catholique, ou si vous voulez vraiment savoir ce qu’enseigne la religion catholique, il y a deux livres qui sont des incontournables : La Bible et le Catéchisme de l’Église Catholique.

Je ne vais pas présenter la Bible dans cet article, car vous pourrez trouver plusieurs articles sur la Bible sur ce blogue. Je veux plutôt vous présenter le Catéchisme, qui est souvent un document moins bien connu. Je vais traiter de sa version la plus récente, qui est à mon avis plus agréable à lire qu’une suite de questions et de réponses comme plusieurs des Catéchismes traditionnels.

Historique et but du Catéchisme
Sa conception a débuté en 1986, par une commission de douze cardinaux et évêques, présidés par le cardinal Ratzinger (aujourd’hui pape Benoît XVI), avec l’assistance d’un comité de rédaction de sept évêques résidents. Le catéchisme mentionne explicitement que son but est « de présenter un exposé organique et synthétique des contenus essentiels et fondamentaux de la doctrine catholique tant sur la foi que sur la morale, à la lumière du Concile Vatican II et de l’ensemble de la Tradition de l’Église ». Pour enrichir ses propos, il fait aussi référence à différents documents comme des écrits bibliques, patristiques, liturgiques, magistériels ou hagiographiques. Voici donc un petit aperçu des divisions de son contenu :

La profession de la foi
La première partie intitulée « la profession de la foi » comporte deux sections. La première section « je crois – nous croyons » démontre que l’homme est capable de Dieu, que Dieu vient à sa rencontre et cette rencontre suscite une réponse de l’homme par la foi. La deuxième section « la profession de la foi chrétienne » approfondit le symbole de la foi et elle est divisée en trois chapitres, selon chacune des personnes de la Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

La célébration du mystère chrétien
La deuxième partie intitulée « la célébration du mystère chrétien » comporte deux sections. La première section « l’économie sacramentelle », présente le mystère pascal dans le temps de l’Église et élabore par la suite sur la célébration de ce mystère pascal. La deuxième section « les sept sacrements de l’Église » passe en revue les sept sacrements qui sont regroupés sous trois thèmes : les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation et Eucharistie), les sacrements de guérisons (Réconciliation et Onction des malades) et les sacrements du service de la communion (Ordre et Mariage). Elle contient aussi un chapitre sur les sacramentaux et les funérailles chrétiennes.

La vie dans le Christ
La troisième partie intitulée « la vie dans le Christ » comporte deux sections. La première section « la vocation de l’homme : la vie dans l’Esprit », traite de la dignité de la personne humaine, de sa vie en communauté et du salut offert par Dieu. La deuxième section « les dix commandements » passe en revue les dix commandements, qui sont regroupés en ceux qui sont en relation avec l’amour de dieu (du premier au troisième commandement) et ceux axés sur l’amour du prochain (du quatrième au dixième commandement).

La prière chrétienne
La quatrième partie intitulée « la prière chrétienne » comporte aussi deux sections. La première section « la prière dans la vie chrétienne » traite de la révélation et de l’appel universel à la prière, de la tradition de la prière et de la vie de prière. La deuxième section « la prière du Seigneur : le Notre Père !» est entièrement dédiée à approfondir la prière du Notre Père.

J’espère que cette petite présentation vous donnera le gout de lire ce livre. Une autre bonne nouvelle est que vous pouvez le lire en ligne gratuitement sur le site du Vatican à l’adresse suivante : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM

Si le Catéchisme vous intimide un peu par sa taille (il fait quand même plus de 700 pages imprimées), vous pouvez lire le Compendium du Catéchisme de l’Église Catholique qui est une version résumée du catéchisme à cette adresse : http://www.vatican.va/archive/compendium_ccc/documents/archive_2005_compendium-ccc_fr.html

1 commentaire:

  1. À mon humble avis, le Compendium est une nette amélioration par rapport au Catéchisme, parce qu'il est plus clair et donne des réponses tranchées là où le Catéchisme reste plutôt vague (une tendance regrettable du Catholicisme moderne). Il ne va pas en détail, mais il donne les références du CEC pour ceux qui voudraient approfondir.

    RépondreSupprimer