Discernement du Nouvel-Âge : Les thèmes principaux

Le Nouvel-Âge est connu pour sa capacité de se dissimuler sous un langage qui « sonne » chrétien, mais qui est en contradiction avec lui. Vous désirez savoir si un livre ou un film fait la promotion du Nouvel-Âge? Voici cinq thèmes, qui sont cités dans le document Jésus-Christ le porteur d’eau vive, comme étant les grands thèmes de ce courant. Si vous y retrouvez un ou plusieurs de ces thèmes, vous êtes probablement en train de subir ses influences. Sous chacun des thèmes, j’ai tenté d’en illustrer une version plus chrétienne.

1) Le cosmos est un tout organique
Version chrétienne : Le cosmos a été créé par Dieu et Dieu lui est transcendant. Le cosmos n’est pas organique en lui-même, mais il contient plusieurs espèces vivantes, dont certaines sont pleinement libres et autonomes comme les êtres humains.

2) Il est animé par une Énergie, qui est assimilée à l'âme ou l'esprit de Dieu
Version chrétienne : Dieu n’est pas une Énergie, mais un être personnel. Dieu créer des âmes par pur amour et elles demeureront toujours des âmes distinctes de Dieu bien qu’elles soient appelées à vivre en pleine communion avec lui.

3) On croit dans la médiation de diverses entités spirituelles: les humains sont capables de s'élever jusqu'aux sphères supérieures de l'invisible et de contrôler leur vie après la mort
Version chrétienne : Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Les hommes ne peuvent pas devenir Dieu, mais ils peuvent participer à la vie divine avec la grâce de Dieu.

4) On croit dans l'existence d'une connaissance éternelle, antérieure et supérieure à toutes les religions et cultures
Version chrétienne : La plénitude de la Révélation a été donnée par Jésus-Christ lors de son Incarnation. Il n’y a aucune autre source de connaissance surnaturelle qui ne saurait lui être supérieure.

5) Les individus suivent des maîtres illuminés
Version chrétienne : La voie à suivre, c’est l’exemple du Christ et les sacrements qu’il a institués pour notre salut.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    je ne suis pas du genre à commenter sur Internet mais, je suis inquiet du peu d'alarme vis-à-vis du yoga et de d'autre pratique similaire car j'ai eu des répercussions suite à la pratique du yoga et il m'a fallu un ministère de libération, entre autre pour cela. Je ne veux pas être alarmisme et tout condamné. J'apprécie et je viens voir régulièrement votre blog; vraiment c'est une belle richesse pour tout être humain que vous avez réalisé. Gloire à Dieu! :) Seulement je ne peux garder sous silence les ravages du yoga et comme vous avez mis deux articles de ce sujet, sur votre blogue, alors je me sens le devoir de vous en dire mon point de vue. Il est très important d'informer les gens du danger du yoga et, le plus humblement possible, je n'ai vu aucune interpelation à ce sujet. Estes vous au courant des répercutions et des danger de ces pratiques même si ont pense les pratiquer qu'en exercises?! Voilà, j'espère ne pas vous avoir importuné.
    Sincèrement,
    Marie-Ange :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie-Ange,

    Merci pour vos mots d’encouragement. Il y a effectivement un danger de pratiquer le yoga avec un but spirituel. Le malin peut profiter de cette ouverture pour nous influencer. Cependant, je ne crois pas qu’il faut imputer aux exercices physiques du yoga à eux seuls (sans contexte spirituel) un effet « ex opere operato » comme le sacrement de l’Eucharistie. Par exemple, il se peut que, sans le savoir, j’exécute un mouvement de yoga en m’étirant le matin. Cependant, je ne crois pas que cela ouvrira une porte au malin. Si par exemple je le fais volontairement et avec l’intention d’ouvrir une porte aux forces surnaturelles, il se peut en effet que cela ait des répercussions. Je connais un très bon site de père Joseph-Marie Verlinde qui met en garde les gens contre ces pratiques ici : http://www.final-age.net

    Miguel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Miguel,
      merci d'avoir répondu à mon commentaire :) .
      Je comprend votre explication et je suis en accord dans la plus grande partie de celle-ci mais, je crois que plusieurs personnes même très bien intentionné et voulant seulement se détendre ou rendre plus flexible leur corps, malheureusement peuvent avoir des répercutions négatives. Je connais le père Joseph-marie Verlinde; J'ai un dvd et plusieurs livres de lui. :) Bien sûr je connais aussi sont site Internet et j'ai écouté plusieurs vidéo éducatif à sont sujet.
      Je vous inviterais à voir ce vidéo et de bien écouter de la minute 10 à 11. Bien sûr, je ne vous y oblige pas; c'est seulement à titre informatif et je ne voudrais pas vous importuner avec cela... Peut importe, si vous allez voir cette vidéo du Père Joseph-Marie Verlinde; je suis sûr que vous allez aimer.

      http://www.youtube.com/watch?v=c9NlcxW_hG8

      Sincèrement,
      Marie-Ange

      Supprimer