L’Église nous enseigne que Dieu est omniscient, c'est-à-dire qu’il sait tout ce qui s’est passé, tout ce qui se passe présentement et ce tout ce qui se passera dans l’avenir. L’Église nous enseigne aussi que l’homme est vraiment libre. Pour certain, ces deux enseignements seraient contradictoires. Pour eux, si Dieu connait le futur, c’est qu’il est déterminé d’avance par Lui. Qu’en est-il vraiment ?
Tout d’abord, pour Dieu qui est l’être éternel, il ne serait même pas tout à fait juste de parler de préscience, car il est hors du temps. Il ne s’agit donc pas réellement de préscience comme cela nous apparaît de notre point de vue qui est situé dans le temps. Dans le cas de Dieu, il voit tout simplement le futur comme nous nous voyons le présent. La science de Dieu est infaillible et ce que Dieu voit de toute éternité arrivera. Pour les êtres qui n’ont pas la raison de façon nécessaire et pour les être de raison, comme vous et moi, de façon libre.
Je vais vous donner un exemple concret. Hier, je regardais mon fils de deux ans courir en regardant en l’air dans la cours arrière. Dès que j’ai vu qu’il y avait devant lui un petit obstacle, je savais qu’il allait trébucher. Malgré le fait que j’avais une certaine « préscience » de ce qui allait se passer, il serait tout à fait absurde de croire que j’ai par là contraint mon fils à chuter. Pendant ce moment, mon fils était complètement libre de ses actes malgré ma connaissance très probable de sa chute future.
La connaissance de quelque chose ne peut pas causer quelque chose. La prescience de Dieu n’est donc pas la cause de nos actions, elle en est que la conséquence. Bien entendu, comme dans plusieurs enseignements théologiques, il y aura toujours un part de mystère dans tout cela. Dans ces cas où deux enseignements semblent en contradiction (miséricorde et justice, foi et raison, grâce et mérite, etc), l’important c’est de ne pas se laisser tenter d’abandonner un des deux pour faciliter notre compréhension de l’autre et par là tomber dans l’erreur.
Tout d’abord, pour Dieu qui est l’être éternel, il ne serait même pas tout à fait juste de parler de préscience, car il est hors du temps. Il ne s’agit donc pas réellement de préscience comme cela nous apparaît de notre point de vue qui est situé dans le temps. Dans le cas de Dieu, il voit tout simplement le futur comme nous nous voyons le présent. La science de Dieu est infaillible et ce que Dieu voit de toute éternité arrivera. Pour les êtres qui n’ont pas la raison de façon nécessaire et pour les être de raison, comme vous et moi, de façon libre.
Je vais vous donner un exemple concret. Hier, je regardais mon fils de deux ans courir en regardant en l’air dans la cours arrière. Dès que j’ai vu qu’il y avait devant lui un petit obstacle, je savais qu’il allait trébucher. Malgré le fait que j’avais une certaine « préscience » de ce qui allait se passer, il serait tout à fait absurde de croire que j’ai par là contraint mon fils à chuter. Pendant ce moment, mon fils était complètement libre de ses actes malgré ma connaissance très probable de sa chute future.
La connaissance de quelque chose ne peut pas causer quelque chose. La prescience de Dieu n’est donc pas la cause de nos actions, elle en est que la conséquence. Bien entendu, comme dans plusieurs enseignements théologiques, il y aura toujours un part de mystère dans tout cela. Dans ces cas où deux enseignements semblent en contradiction (miséricorde et justice, foi et raison, grâce et mérite, etc), l’important c’est de ne pas se laisser tenter d’abandonner un des deux pour faciliter notre compréhension de l’autre et par là tomber dans l’erreur.
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