Votez pour la vie

Lundi prochain, le 2 mai, les canadiens auront à élire un nouveau gouvernement. Les élections sont souvent le seul moyen qu’ont les chrétiens de promouvoir les valeurs chrétiennes dans notre grand pays. Pour sa part, l’Église ne prend pas officiellement de position politique dans le sens où elle ne demande pas aux gens de voter pour un parti en particulier. Cependant, elle nous fait confiance dans le fait nous allons saisir cette opportunité pour voter pour un candidat et un parti qui favorise des actions qui sont en faveur de l’enseignement moral et social de l’Église.

Pour nous aider à comprendre ce que l’Église propose comme vision pour la société, la Conférence des évêques catholiques du Canada a mis en ligne un petit document. Comme il n’a que deux pages, tout le monde a le temps de le lire avant d’aller voter. Vous remarquerez que le premier point du document est celui sur le respect de la vie et de la dignité de la personne et je ne crois pas que cela soit un hasard. Voici la partie du document qui traite de ce point :
Respect de la vie et de la dignité de la personne : de la conception à la mort naturelle 
Opter pour la vie, c’est :
exiger le droit à la vie pour les plus petits parmi nous – les embryons et les fœtus – qui font partie de la famille humaine, ainsi qu’apporter de l’aide aux femmes enceintes qui vivent des situations difficiles;
protéger chaque personne contre toute tentative d’instrumentalisation liées aux technologies biomédicales;
respecter la vie et la dignité des personnes mourantes et les accompagner jusqu’à leur mort naturelle en favorisant un plus grand accès aux soins palliatifs;
rejeter la peine de mort et miser sur la réhabilitation des criminels et l’aide aux victimes;
défendre les personnes et prendre soin d’elles en toutes circonstances – en commençant par les plus vulnérables et les plus pauvres;
soutenir et accompagner les personnes handicapées, âgées, malades, pauvres ou souffrantes. 
Avec toutes les discussions sur l’euthanasie et le suicide assisté au Québec et au Canada ces derniers temps, nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir un gouvernement qui ne soit pas ferme sur ce sujet ou sinon, nous allons encore nous retrouver avec encore plus de lois antichrétiennes comme celles pour l’avortement. Nous constatons aussi que ces lois sont extrêmement difficiles à renverser une fois qu’elles ont été votées, il ne faut donc qu’un seul mandat de négligence pour que ces lois passent et empoisonnent la société.

Je ne crois pas qu’il y ait de parti politique qui représente parfaitement la doctrine chrétienne. Cependant, en se renseignant et en utilisant notre discernement, on constate que certains partis ont plus à offrir sur certains points que d’autres. Je ne vais pas non plus vous dire pour qui voter. Mais personnellement, je garderai en tête que la protection de la vie humaine est l’enjeu le plus important. Dans quelques années, la crise économique et d’autres soucis matériels seront passés, mais les euthanasies, elles, vont quand même se poursuivre dans nos hôpitaux.

Vous pouvez aller consulter le document en entier à l’aide du lien suivant  sur le site de la Conférence des évêques catholiques du Canada : Guide des élections fédérales

Bon vote!

1 commentaire:

  1. Voici les évaluations des candidats de Campaign Life:

    http://www.campaignlifecoalition.com/index.php?p=Federal_Candidate_Evaluations

    Moi j'ai remis un bulletin vide dans mon comté. Aucun des candidats étaient pro-vie, et je suis très insatisfaite par la performance de Stephen Harper dans ce dossier.

    Je conseille de voter pour un candidat pro-vie s'il y en a un dans ton comté. Sinon, ne pas voter Conservateur, simplement parce que les élites de ce parti n'ont aucun respect pour les pro-vie. Il faut punir les politiciens qui empêchent notre dossier d'avancer.

    RépondreSupprimer