À cette période de l’année, plusieurs personnes se demandent comment on calcule la date de Pâques. La fête de Pâques n’est pas comme la fête de Noël, qui se fête toujours le 25 décembre. La règle de calcul est toute simple : c’est le premier dimanche qui suit la première pleine lune à partir du 21 mars (début du printemps). Le fait que ce calcul provienne de la concaténation de plusieurs repères fait qu’elle peut varier de plus d’un mois : du 22 mars au 25 avril.
On utilise ce calcul depuis le concile de Nicée en 325. Le même concile qui a explicité la doctrine de la divinité de Jésus-Christ. Avant ce concile, les chrétiens de différents milieux célébraient la Pâques à des dates différentes. Par exemple, certains chrétiens voulaient conserver cette fête en même temps que la Pâques juive.
Pour tous ceux qui aimerait avoir une date moins compliqué à calculer et plus fixe comme la fête de Noël, sachez que le concile de Vatican II avait aussi formulé ce souhait, à condition que cela ne cause pas de zizanie avec les églises orthodoxes. Paul VI avait même suggéré au Conseil œcuménique des Églises une date entre le 9 et le 16 avril. Ce projet est toujours en attente te pourrait être implémenté dans le futur, par décision d’un concile, car le calcul de la date de la fête de Pâques n’est pas un dogme.
Commentaires
Publier un commentaire