Le Canon de la Bible : Les dates importantes - Partie 3/3

Avant d’aller plus loin, vous remarquerez que nous allons faire un bond de plus d’un millénaire dans le temps. La raison de cela est que les conciles sont souvent des réactions à des problèmes qui surviennent dans l’Église. Donc, pas de problème concernant le Canon, pas de concile traitant du Canon. Vous avez pu constater par vous-même que dans les dernières dates mentionnées, on semble tourner en rond et toujours réaffirmer la même chose.  Cependant, cela va changer au 16e siècle, car nous assisterons à cette malheureuse déchirure dans le christianisme que fut la « Réforme » protestante.

1451 : Concile de Florence
Ce concile plein de péripétie dura pendant plus de 10 ans. Il débuta à Bâle, puis fut transféré à Ferrare et puis ensuite à Florence. Il réaffirmera aussi la liste des 73 livres du pape Damase de nos Bibles catholiques actuelles.

1534 : Martin Luther et la « Réforme » protestante
Martin Luther, un personnage clé de la Réforme protestante, avait certain doute sur les livres deutérocanoniques de l’Ancien Testament : les livres de Judith, Tobie, Sagesse, Ecclésiastique, Baruch, 1 et 2 Maccabées et des parties d’Esther et de Daniel. Dans sa traduction, il a relégué ces livres en appendice avec une mention apocryphe (non-inspiré). Cet usage de laisser ces livres en appendice  a demeuré dans plusieurs Bibles protestantes dans les siècles suivants, mais elle a cessé pour la majeure partie d’entre elles à partir du 19e siècle. Luther avait aussi certains doute sur les deutérocanonique du Nouveau Testament (ceux mentionnés dans cette chronologie d’Origène en 200), mais suivant l’avis de ses collègues, il les a quand même laissés dans sa traduction de la Bible. Il a cependant tenté de minimiser la pertinence de certain d’entre eux dans ses commentaires, comme par exemple la lettre de Jacques qu’il traitait d’ « épître de paille » et la lettre de Jude et l’apocalypse dont il disait qu’elles n’avaient pas de contenu évangélique.

1546 : Le Concile de Trente
Pour faire face à la « Réforme », l’Église catholique a tenu le Concile de Trente. Ce concile est un des plus importants de l’Église. Plusieurs doctrines ont été définies de façon précise dont la question du Canon. L’Église a réaffirmé le même Canon de 73 livres qu’elle affirmait déjà plus de 1000 ans plus tôt. Ce concile étant œcuménique, il engageait toute l’autorité et s’appliquait à toute l’Église.

Observations personnelles
Si vous fouillez sur internet, vous verrez plusieurs sites protestants qui affirment que le concile de Trente a ajouté des livres dans l’Ancien Testament. La confusion vient sans doute du fait que le premier concile vraiment œcuménique qui a tranché la question était le Concile de Trente. Cependant, on peut constater que le Canon catholique actuel a existé pendant plus de 1000 ans avant ce concile. Par exemple, lorsque l’on examine les plus anciens codex bibliques, ils contiennent les livres deutérocanoniques. Il est vrai que certains membres de l’Église ont eux aussi eu des doutes sur les livres deutérocanoniques de l’Ancien Testament, comme par exemple Saint Jérôme, mais ceux-ci ce sont toujours conformé à l’autorité de l’Église lorsqu’ils y étaient confrontés. C’est ainsi que Saint Jérôme traduisit les deutérocanoniques et les plaça quand même dans la Vulgate à la demande du pape. De plus, il ne faut pas oublier qu’avant la « Réforme », la question du Canon n’était pas un point aussi important puisque l’autorité du Canon était basé sur celle de l’Église. Lorsque Luther a écarté l’autorité de l’Église, il devait donc reconstruire le Canon biblique sur de nouvelles assises et il a choisi d’imiter le Canon dont s’était fixé le judaïsme autour du 1er siècle. Il faut cependant comprendre que ce canon de Luther, de 66 livres, n’avait jamais été proposé dans aucun concile en tant que Canon biblique chrétien. Luther et les autres réformateurs se sont quand même donné l’autorité de le modifier pour leurs communautés chrétiennes.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *