Le Canon de la Bible : Les dates importantes - Partie 2/3

313 : Édit de Milan
L’Édit de Milan est un édit de l’empereur Constantin qui met fin aux persécutions contre les chrétiens. Contrairement à la croyance populaire, il ne fait pas du christianisme la religion officielle de l’empire. Cet événement n’a rien à voir directement avec le canon, mais il va permettre aux évêques d’avoir de grands rassemblements sans craindre les autorités. Ce sera le début des grands conciles œcuméniques et des conciles régionaux qui vont permettre à l’Église d’avoir une Foi plus universelle. La question du canon de la Bible va elle aussi se développer dans ces conciles.

367 : La lettre d’Athanase
Dans sa lettre de Pâques 367, Athanase, alors évêque d’Alexandrie, dressa une liste des 27 livres du Nouveau Testament semblable à la liste actuelle. En plus, il a utilisé le terme « canonique » (kanonizomena) pour les décrire.

382 : Le Concile de Rome
Dans le Decretum Gelasianum, le pape Damase a donné une liste des 73 livres (Ancien et Nouveau Testament) canoniques identiques à celle de nos Bibles catholiques actuelles. Depuis cette date, le Canon de la Bible catholique ne subira aucune modification et les prochains conciles ne feront que réaffirmer ce Canon. Ce décret contient aussi une grande liste d’écrits à considérer comme apocryphes. Le concile de Rome n’étant pas un concile œcuménique (universel) mais régional, les discussions sur le canon vont se poursuivre dans les siècles suivant.

393 : Le synode d’Hippone
Le synode d’Hippone a eu lieu à Carthage au nord de l’Afrique et a été présidé par Saint Augustin. Il  a réaffirmé la liste du pape Damase.

397 : Le Concile de Carthage
Ce Concile réaffirme encore la liste du pape Damase, mais il exige aussi qu’en dehors des Écritures canoniques, rien ne doit être lu dans l’église sous le nom d’Écritures divines.

405 : La Vulgate
Saint Jérôme complète sa célèbre traduction de la Bible en latin appelée Vulgate. Cette Bible va demeurer la référence biblique de l’occident pendants plusieurs siècles. Bien qu’il semblait personnellement avoir certaines réservations sur certains livres présents dans la Septante (grec), qui ne sont pas dans la Bible hébraïque, tous les livres de la liste du pape Damasse ont été traduis dans sa Vulgate.

405 : Le pape Innocent I
Dans une lettre à un évêque gaulois, le pape Innocent I confirme un fois de plus la liste du pape Damase.

419 : Concile de Carthage
Un autre Concile (ou peut-être un synode) de Carthage (il y en eu plusieurs dan cette ville) réaffirme toujours la liste du pape Damase.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *