Le Canon de la Bible : Les dates importantes - Partie 1/3

La définition du Canon de la Bible a été un processus par lequel l’Église a reconnu les livres inspirés et qui s’est réalisé sous l’assistance du Saint-Esprit. Voici un résumé des dates importantes de cette réflexion dans le christianisme. Certaines des dates proposés pour les événements (surtout les plus anciens) sont approximatives et peuvent variés selon les sources. Ne soyez donc pas surpris si vous trouvez d’autre datation en fouillant sur le web au sujet de ces événements.

160 : Saint Irénée de Lyon réfère au 4 Évangiles et aux Actes des Apôtres
Le témoignage de Saint Irénée de Lyon est probablement la référence la plus ancienne au fait que le canon devrait contenir 4 évangiles. Voici son témoignage :
« Par ailleurs, il ne peut y avoir ni un plus grand ni un plus petit nombre d'Évangiles (que quatre). En effet, puisqu'il existe quatre régions du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux, et puisque, d'autre part, l'Église est répandue sur toute la terre et qu'elle a pour colonne et pour soutien l'Évangile et l'Esprit de vie, il est naturel qu'elle ait quatre colonnes qui soufflent de toutes parts l'incorruptibilité et rendent la vie aux hommes. D'où il appert que le Verbe, Artisan de l'univers, qui siège sur les Chérubins et maintient toutes choses, lorsqu'il s'est manifesté aux hommes, nous a donné un Évangile à quadruple forme, encore que maintenu par un unique Esprit. » (Contre les hérésies 3.11.8)
Saint Irénée a aussi été en faveur d’ajouter les Actes des Apôtres au canon car ce livre avait été écrit par le même auteur que l’évangile de Luc.

170 : Le Canon Muratonien
Le Canon Muratonien est l’exemple connu le plus ancien où est donné une liste des écrits inspirés. Ce document, qui est habituellement daté vers la fin du 2e siècle, nous est parvenu endommagé et dans une traduction latine pauvre d’un orignal probablement grec. Il considérait comme inspirés 22 des 27 livres du Nouveau Testament, mais il mentionne aussi d’autres livres qui n’ont pas été retenus plus tard.  Malheureusement, le début du document qui mentionne les deux premiers Évangiles est manquant, mais il est généralement considéré qu’il s’agissait des Évangiles de Matthieu et de Marc comme dans nos Bible actuelle.

175 : Le Diatessaron de Tatien
Le Diatessaron de Tatien est un document qui tente de faire une harmonie des quatre Évangiles en le regroupant en un seul. Ce document essayait de régler ce que certains appelle le « problème » synoptique. Le point significatif pour cette chronologie est qu’il utilisait les quatre Évangiles que nous retrouvons dans nos Bible actuelle, pas un de plus, pas un de moins.

200 : Origène
Au début du 3e siècle, Origène aurait utilisé les même 27 livres de notre Nouveau Testament actuel. Cependant, il y avait à cette époque des opinions divergentes au sujet des livres suivants : lettre aux Hébreux, Jacques, 2e lettre de Pierre, 2e et 3e lettre de Jean et l’Apocalypse.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *