Rapport entre foi et raison : Introduction

Le rapport entre la foi et la raison a toujours été présent dans l’histoire du christianisme. Tout chrétien sérieux arrive à des moments où il se remet en question et se demande la place qu’il devrait accorder à la raison et à la foi. Est-ce que la foi doit se placer au dessus de la raison ? Le contenu de la foi doit-il absolument être raisonnable ? Ou alors doit-on cesser de raisonner et se contenter de croire ? Y a-t-il un moyen de croire tout en demeurant raisonnable ?

Je ne vais pas prétendre pourvoir répondre de manière absolue à toutes ces questions dans les prochains articles. Je crois qu’il revient à chaque personne de trouver dans sa vie le point où il juge qu’il est arrivé à une saine relation entre la foi et sa raison. Certaines personnes font plus facilement confiance et d’autre ont besoin de plus de raisons pour croire.

Ce que je veux présenter dans les prochains articles, ce sont les deux impasses à éviter en ce qui concerne le rapport entre la foi et la raison. Je les appelle des impasses, parce je ne crois pas qu’elles sont des positions saines pour une vie chrétienne enrichissante et épanouissante. De plus, chacune à leur façon, elles privent l'être humain d'une des facettes importantes de son être.

Voici les deux impasses :
-         Le rationalisme
-         Le fidéisme

Dans le prochain article, nous débuterons avec une réflexion sur le rationalisme.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *