Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit (la grâce) de Dieu, institués par le Christ et confiés à l'Église. Cela est la définition des sacrements que nous donne l'Église. Il est toujours intéressant de pouvoir constater qu'il y a plus de 1500 ans, Saint-Augustin donnait aussi un enseignement semblable à ses catéchumènes (personne qui s'instruit des vérités de la Foi désirant recevoir le baptême).
Voici un extrait tiré du Traité du Catéchisme de Saint-Augustin :
CHAPITRE XXVI. EXPLIQUER LA SIGNIFICATION DES SACREMENTS.
50. Après ces paroles, on doit demander au postulant s’il croit ces vérités et s’il désire y conformer sa conduite. Sur sa réponse affirmative, on le marquera solennellement du sceau sacré, et on le traitera comme le fait l'Église. A propos du sacrement qui lui est conféré, on lui fera comprendre avec soin que si les signes des grâces divines sont visibles on honore dans ces signes d’invisibles réalités, et qu’une fois sanctifiée par la bénédiction cette matière ne peut plus servir comme une matière profane. On expliquera ensuite et le sens des paroles sacramentelles et les effets produits intérieurement et analogues à la matière du sacrement.
Voici un extrait tiré du Traité du Catéchisme de Saint-Augustin :
CHAPITRE XXVI. EXPLIQUER LA SIGNIFICATION DES SACREMENTS.
50. Après ces paroles, on doit demander au postulant s’il croit ces vérités et s’il désire y conformer sa conduite. Sur sa réponse affirmative, on le marquera solennellement du sceau sacré, et on le traitera comme le fait l'Église. A propos du sacrement qui lui est conféré, on lui fera comprendre avec soin que si les signes des grâces divines sont visibles on honore dans ces signes d’invisibles réalités, et qu’une fois sanctifiée par la bénédiction cette matière ne peut plus servir comme une matière profane. On expliquera ensuite et le sens des paroles sacramentelles et les effets produits intérieurement et analogues à la matière du sacrement.
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