La Trinité : Modalisme et Trithéisme

La Trinité est un mystère que l'esprit humain a de la difficulté à se représenter. Il est important d'éviter deux erreurs auxquelles certains théologiens ont succombé principalement au début de l'ère chrétienne. Ces deux erreurs sont le modalisme et le trithéisme.

Pour commencer, rappelons-nous trois notions importantes au sujet de la Trinité. Les trois personnes (Père, Fils et Esprit-Saint) sont tous de même nature, de même substance et sont distinctes entre elles. Lorsqu'on garde ces trois notions en tête, on peut éviter les deux erreurs que je vais décrire, cependant si vous faite abstraction ne serait-ce que de l'une d'elles, vous pouvez alors tomber dans une des ces erreurs.

Commençons d'abord par le trithéisme. Le trithéisme, tout en acceptant que les trois personnes sont de même nature et qu'ils sont distinctes, ne tient pas compte du fait que les trois personnes sont aussi de la même substance divine. Ce qui revient à affirmer que d'un point de vue métaphysique, il y aurait 3 dieux distincts de même nature. Comme le fait qu'il y aurait trois dieux infini et parfait est une contradiction, cela ne peut être vrai. Pour éviter cette contradiction, certains, en s'inspirant de conceptions païennes des dieux, vont affirmer que ces dieux sont complémentaires entre eux, un peu comme s'ils étaient trois parties qui doivent être assemblées pour être totalement Dieu. Cette dernière théorie ne peut pas non plus s'accorder avec le discours biblique et nie alors d'autre principes de base de la Trinité.

La deuxième erreur, qui est un peu plus subtile, affirme que les trois personnes sont de même nature et de même substance, mais ne tient pas compte de la distinction entres les personnes. On appelle cette doctrine le modalisme, puisque métaphysiquement parlant, les personnes de la Trinité sont réduites qu'à être différents modes ou aspects de Dieu. Un peu comme lorsqu'on dit que Dieu est éternelle, tout-puissant et créateur, on pourrait aussi dire qu'il est Père, Fils et Saint-Esprit. Cette doctrine peut être subtilement dangereuse car on pourrait ainsi dire que le Père (en plus du Fils) a aussi été crucifié et est mort sur la croix et de cette façon, les relations et les processions deviennent tous interchangeables et se confondent.

1 commentaire:

  1. Que ce soit le modalisme , l'arianisme, ou le trithéïsme, ce sont des conceptions hérétiques sur la Divinité. La BIBLE, est claire elle présente non pas 3 DIEUX, mais UN SEUL DIEU en 3 Personnes divines distinctes, co-éternelles, co-substantielles, co-égales. La Trinité, n'est pas un dogme païen comme certains peuvent le prétendre, mais c'est la Révélation du Vrai Dieu ( Matthieu 28.19. 2 Corinthiens 13.13).

    RépondreSupprimer