L'argument moral : Le dilemme d'Euthyphron

Pour tenter d'invalider l'argument moral, certains tenteront de vous piéger avec un dilemme qui est connu sous le nom de dilemme d'Euthyphron. Ce nom est tiré du nom d'un personnage des dialogues de Platon. Le dilemme peut être formulée comme suit : Ce qui est bien est-il commandé par Dieu parce que cela est bien ou est-ce bien parce que commandé par Dieu ? 

Si vous répondez que Dieu commande ce qui est bien parce que c'est bien, cela veut donc dire que la morale est indépendante de Dieu.  Si vous répondez que ce qui est bien est bien parce que commandé par Dieu , alors cela veut dire que ce qui est morale est arbitraire et dépends de l'«humeur divine». Vous voyez donc que si vous tentez de choisir une réponse parmi ces deux énoncés, vous tomberez nécessairement dans un piège.

Vous ne devez pas vous laisser prendre par ce faux dilemme. Il y a une troisième solution qu'on peut résumer par : Dieu commande quelque chose de bien parce qu'Il est bon. Ce qui veut dire que c'est dans la nature même de Dieu qu'est le standard du bien. Comme dirait Saint Thomas d'Aquin qui a répondu à ce même type de dilemme il y a plusieurs siècles : «la justice est un attribut essentiel de la nature divine».

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *