Jésus est Dieu : Les procès

Les procès de Jésus sont aussi une façon de démontrer que Jésus avait vraiment affirmé clairement sa divinité. Voici les deux passages qui correspondent à deux procès différents qu'a subis Jésus. Un devant le Sanhédrin qui représente l'autorité religieuse et le deuxième devant Pilate qui représente l'autorité civile.

Mathieu 26, 59-66
Or, les grands prêtres et le Sanhédrin tout entier cherchaient un faux témoignage contre Jésus, en vue de le faire mourir; et ils n'en trouvèrent pas, bien que des faux témoins se fussent présentés en grand nombre. Finalement il s'en présenta deux, qui déclarèrent : "Cet homme a dit : Je puis détruire le Sanctuaire de Dieu et le rebâtir en trois jours."
Se levant alors, le Grand Prêtre lui dit : "Tu ne réponds rien ? Qu'est-ce que ces gens attestent contre toi?"
Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit : "Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu."
"Tu l'as dit, lui dit Jésus. D'ailleurs je vous le déclare : dorénavant, vous verrez le Fils de l'homme siégeant à droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel."
Alors le Grand Prêtre déchira ses vêtements en disant : "Il a blasphémé ! qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Là, vous venez d'entendre le blasphème ! Qu'en pensez-vous ?"
Ils répondirent : "Il est passible de mort."

Luc 23,1-5
Puis toute l'assemblée se leva, et ils l'amenèrent devant Pilate. Ils se mirent alors à l'accuser, en disant : "Nous avons trouvé cet homme mettant le trouble dans notre nation, empêchant de payer les impôts à César et se disant Christ Roi."
Pilate l'interrogea en disant : "Tu es le roi des Juifs?" 
"Tu le dis", lui répondit-il.
Pilate dit alors aux grands prêtres et aux foules : "Je ne trouve en cet homme aucun motif de condamnation."
Mais eux d'insister en disant : "Il soulève le peuple, enseignant par toute la Judée, depuis la Galilée, où il a commencé, jusqu'ici."

Est-ce que vous avez remarqué que les accusations ont changées entre les deux procès? Dans le premier, devant le Sanhédrin, il est accusé de blasphème. C'est à cause de ses affirmations qu'il est divin que les Juifs veulent le mettre à mort car dans leur Loi, le blasphème est puni de mort. Au deuxième procès, celui chez Pilate, les juifs tentent de le faire condamner en mettant l'emphase plutôt sur le fait qu'il prétendrait être un roi et qu'il perturbait l'ordre civil. Pourquoi ce changement d'accusation d'un tribunal à l'autre? Voilà la question que nous allons examiner.

À l'époque, bien que soumise au pouvoir de l'empire romain, les autorité religieuses juives avaient encore certains pouvoirs sur le peuple mais avec certaines limitations. Une de ces limitations était qu'ils ne pouvaient pas mettre quelqu'un à mort (Jean 18, 31). Nous voyons dans le premier procès, devant eux, que le motif de condamnation à mort est le blasphème. Cependant, cela ne sera pas valable devant le tribunal romain, car les romains ne reconnaissaient pas les crimes religieux des juifs. À notre époque, c'est un peu comme si on demandait de mettre quelqu'un en prison parce qu'il a profané une hostie consacrée. Religieusement, l'action est grave, mais cela me surprendrait beaucoup qu'un tribunal civil accepte d'entendre ce type de cause.

Les prêtres juifs savent très bien qu'ils ne peuvent pas accuser Jésus de blasphème devant Pilate. Ils vont donc modifier leur accusation pour d'autres crimes qui sont aussi punissable de mort par les romains. Jésus a déjà causé quelques remous au Temple (Jean 2, 15) et ils vont se servir de cela pour le faire passer pour un fauteur de trouble et un révolutionnaire. Pilate veut d'abord le relâcher, car il ne trouve en lui aucun motif de condamnation, mais il fini par céder à leur pression.

On peut donc en conclure que c'est vraiment parce que Jésus a blasphémé en se proclamant lui-même divin qu'il a été mis à mort, tout comme en témoigne le premier procès devant les juifs. Le deuxième procès n'est qu'un moyen de faire crucifier Jésus par les romains.

Pourquoi doit-on donner plus de poids au premier procès? En plus que ce soit les autorités juives qui ont insisté pour que Jésus soit condamné à mort devant Pilate, on peut aussi voir le Grand Prêtre lui dire : "Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu." L'adjuration était un des privilège du Grand-Prêtre qui pouvait mettre quelqu'un sous serment et l'interroger. Ce qui veut dire que Jésus était sous serment devant Dieu lorsqu'il a répondu à cette question.

Dans le prochain article, nous allons examiner ce qu'en pensait les Apôtres pour voir s'ils avaient aussi compris que Jésus était divin.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *