Un Saint Québécois

Plusieurs membres de la famille religieuse de Sainte-Croix, du diocèse de Montréal et de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal ont été réunis aujourd'hui dans la Salle du Consistoire de la Cité vaticane, pour entendre le pape Benoît XVI annoncer en leur présence et devant les cardinaux en réunion que frère André sera canonisé le dimanche 17 octobre prochain à Rome.

Cette nouvelle attendue depuis si longtemps du premier modèle masculin de sainteté né au Canada a provoqué des applaudissements nourris. Le supérieur général de la Congrégation de Sainte-Croix, père Hugh Cleary et le recteur de l’Oratoire Saint-Joseph, père Claude Grou étaient au nombre de la délégation en compagnie de madame l'ambassadrice du Canada auprès du Saint-Siège, Anne Leahy : « La canonisation de frère André est un grand honneur pour le Canada. Frère André est une figure très connue non seulement dans l'Église catholique. Son rayonnement s'étend bien au-delà de Montréal; il a touché les gens au Canada tout entier et même à l'étranger. Ses mérites, que l’Église tient à reconnaître, sont une expression particulièrement resplendissante de la contribution des catholiques à notre pays et à sa tradition spirituelle. »

Le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, se réjouit de l’annonce faite hier matin par le pape Benoît XVI à l’effet que le Frère André Bessette, csc, sera canonisé le 17 octobre 2010 : « Un bienheureux Québécois, le Frère André, deviendra un modèle de sainteté pour l’Église universelle dans quelques mois. Cet humble religieux de la Congrégation de Sainte-Croix avait une foi qui pouvait déplacer des montagnes, lui qui fit construire sur le flanc du mont Royal le plus grand sanctuaire au monde dédié à saint Joseph. Je suis persuadé que son témoignage de vie encouragera des hommes et des femmes de partout à poursuivre leur cheminement dans cette foi en Jésus Christ qui lui était si chère. J’accompagnerai sûrement de nombreux diocésains lors de cette cérémonie de canonisation qui revêtira un sens tout particulier pour l’Église du Québec. Nous pouvons aujourd’hui être tous très fiers de cette grande nouvelle ! »

Le Cardinal a ajouté que de nombreux évènements seront organisés sur le territoire de l’archidiocèse de Québec d’ici le 17 octobre pour souligner la canonisation prochaine du Frère André.

Source : Eucharistie Sacrement de la Miséricorde, 20 février 2010

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *