Contexte : De quel genre de livre biblique s’agit-il (Lettre à un publique général ? Évangile ? Prophétie ? Lettre pastorale ? Recueil de proverbes ? ) ? Quels sont les thèmes récurrents de ce passage ? Quel est le contexte historique de ce passage ? Quel est le contexte culturel de ce passage ?
Interprétations : On peut maintenant commencer à faire des interprétations du texte biblique. C’est la partie que je préfère car c’est celle où on va mettre ensemble les résultats de toutes les questions et considérations précédentes. La plupart du temps je mets par écrit plusieurs interprétations possibles du texte car on peut souvent interpréter le texte à plusieurs niveaux. On peut aussi ajouter certaines interprétations contraires entre elles pour ainsi voir laquelle fait le plus de sens. J’insiste sur le fait de mettre par écrit au moins cette étape si vous ne l’avez pas fait pour les précédentes.
Cohérence : Comme la Bible contient plusieurs livres d’auteurs différents mais qui sont tous sous l’inspiration du même Dieu, ceux-ci doivent avoir une cohérence globale. On doit donc chercher dans la Bible les autres passages qui font référence aux mêmes thèmes, phases ou mots. À ce stade, vous allez peut-être devoir modifier ou complètement abandonner certaines interprétations qui ne « tiendront plus la route » car elles contrediront certains autres passages.
Vous devriez maintenant avoir dans votre liste des interprétations qui vous semble cohérente et qui, à la lumière de vos connaissances, semblent correctes. Pour certains chrétiens protestants, l’étude se terminerait à cette étape, car ils ne croient pas que Dieu a fondé sur Pierre un Église visible qui enseigne et garde la vérité. Si par contre, vous avez la chance d’être Catholique, vous savez qu’il existe une sorte de grille de vérification infaillible dans votre Magistère et votre Tradition. Cette vérification va nous mener à la troisième partie.
Commentaires
Publier un commentaire