Dieu est une personne

Dieu est une personne, il est même une unité de trois personnes (Trinité). Il n’est pas une énergie qu’on peut manipuler selon ces désirs avec certaines techniques ou connaissances (magie/gnose). Il n’est pas non plus une conscience universelle dans lequel iraient s’anéantir les âmes à la mort du corps. Il n’est pas non plus présent dans toute chose qui existe (panthéisme). Ces dernières affirmations sont souvent retrouvées dans le Nouvel-Âge et les religions orientales.

Le Dieu présenté par les Chrétiens est un être personnel. C'est-à-dire qu’on peut entrer en relation avec lui, qu’il nous aime et qu’il a une volonté propre. Évidemment, nous ne sommes pas Dieu. L’Esprit-Saint peut venir habiter en nous comme l’indique les Évangiles, mais cela ne fait pas de nous des Dieux où une partie de celui-ci. Dieu appelle tous les hommes à lui et le chemin proposé est Jésus-Christ : le seul médiateur entre Dieu et les hommes.

Ce sont, sur le concept de Dieu, des différences fondamentales avec les religions orientales et le Nouvel-Âge. Je vous invite à être attentif lorsque vous lirez certains livres ou visionnerez certains films, surtout ceux du Nouvel-Âge, car souvent sous des mots qui « sonnent » chrétiens le concept de Dieu qui y est présenté n’a vraiment rien de chrétien.

2 commentaires:

  1. Parce que croire à la trinité c'est être chrétien ?
    ou:
    ne pas croire à la trinité nous empéche de se dire chrétien ?
    Quels sont les textes biblique pui peuvent démontrer que JC à enseigné la Trinité ?
    merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    La définition de chrétien selon certains dictionnaires est "Personne croyante qui pratique une religion fondée sur la reconnaissance de la divinité de Jésus-Christ." Plusieurs mouvements religieux fondé sur la Bible, comme les Témoins de Jéhovah et les Mormons, ne croient pas en la Trinité. Mise à part ces exceptions, on peut dire que la plupart des chrétiens croient en la Trinité.

    Pour ce que est de la Trinité dans le Nouveau Testament, j'étais sur le point de débuter un article à ce sujet. Si vous voulez bien m'accorder quelques jours pour l'écrire, vous pourriez ensuite commenter cet article au besoin.

    RépondreSupprimer