L'Eucharistie dans l'Histoire

Plusieurs chrétiens non catholique croient que L'Église Catholique a inventé la doctrine de l'Eucharistie pendant le moyen âge ou au règne de du fameux empereur Constantin qui régna de 306 à 337. J'aimerais exposer 2 citations de deux chrétiens qui ont écrit au deuximème siècle. Il y en a beaucoup plus, mais je me contenterai de ces deux exemples dans ce texte.

La première citation est d'Ignace d'Antioche qui a écrit autour de l'an 110, celui-ci a donc certainement connu personnellement les Apôtres et a reçu personnellement leur enseignement. Il écrit dans sa lettre au Smyrniotes en parlant d'un groupe dissident :
"Ils s'abstiennent de l'eucharistie et de la prière, parce qu'ils ne confessent pas que l'eucharistie est la chair de notre Sauveur Jésus-Christ, chair qui a souffert pour nos péchés, et que dans sa bonté le Père a ressuscitée. Ainsi ceux qui refusent le don de Dieu meurent dans leurs disputes. Il leur serait utile de pratiquer la charité pour ressusciter eux aussi.
Il convient de vous tenir à l'écart de ces gens-là, et de ne parler d'eux ni en privé ni en public, mais de vous attacher aux prophètes, et spécialement à l'Évangile, dans lequel la passion nous est montrée et la résurrection accomplie. Et les divisions, fuyez-les comme le principe de tous les maux."

Le deuxième est Justin le martyre qui décrivait environ en l'an 150 la religion à des païens curieux à propos des rituels chrétiens :
"Nous appelons cette nourriture Eucharistie, et personne ne peut la partager, s’il ne croit à la vérité de notre doctrine, et s’il n’a été baptisé pour le pardon des péchés et la nouvelle naissance, et qui vit selon l’enseignement que le Christ nous a transmis. Car nous ne la recevons pas comme un pain ordinaire ou une boisson commune. Mais de même que Jésus Christ notre Sauveur, en s’incarnant par la Parole de Dieu, a pris chair et sang pour notre salut, de même nous avons appris que l’aliment devenu Eucharistie par la prière contenant sa parole, et qui nourrit notre sang et notre chair en les transformant, cet aliment est la chair et le sang de Jésus qui s’est incarné."

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *