Connaissez-vous Saint Origène ? Ce saint n'existe malheureusement pas. Pourtant, il nous a laissé un héritage considérable au niveau théologique. Origène (185-253?) a laissé plusieurs ouvrages. Les plus importants étant son Apologie du christianisme contre le païen Celse et un livre des Principes: une forme de somme théologique. Il était si brillant, que son évêque le plaça à 18 ans à la tête de la prestigieuse école théologique d'Alexandrie.
Pourquoi alors n'est-il pas un saint comme tous les autres grands docteurs de la foi ? Origène, à cause de ses doctrines a été repoussé d'Alexandrie pour aller à Césarée où il ouvrit sa propre école. À cause de sa Foi en Jésus, il a souffert la persécution de Dèce et est probablement mort de ses blessures. Il a été à la fois très admiré et très discuté. Plusieurs années après sa mort, en 553, 9 de ses propositions furent solennellement condamnées. Entre autres la négation de l'éternité de l'enfer, la préexistence des âmes, la subordination du Fils au Père et du Saint-Esprit au Fils, etc.
Cependant, ce qui dans son cas est très particulier et étoffe un peu sa mémoire, c'est une rétractation qu'il avait écrite à l'avance de ses erreurs en disant lui-même que seule doit être crue "la vérité qui ne s'écarte en rien de la tradition ecclésiastique et apostolique". À cette époque, le fait que le christianisme fleurissait très vite et était persécuté, il était plus difficile d'avoir un enseignement toujours homogène de la doctrine chrétienne dans tout l'empire. Ce problème ne fut réglé qu'en 313 avec l'Édit de Milan qui mit fin aux persécutions contre les chrétiens et a été suivi de multiples conciles pour bien définir la Foi.
Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça ? Tout cela est de l'histoire ancienne me direz-vous. C'est simplement pour vous dire que, un peu comme Origène, je vais m'efforcer de refléter du mieux que je peux la Tradition Catholique. Lorsque je donnerai une opinion personnelle sur un sujet, je vais la spécifier ainsi. Il se pourrait cependant que je fasse des erreurs, et je peux vous promettre que cela serait involontaire de ma part. Alors, si vous y voyez des enseignements qui sont contraires à l'enseignement officiel de l'Église Catholique, je vous prie de ne pas me croire et de croire plutôt à ce qu'enseigne l'Église qui est la colonne et le support de la Vérité (1 Tm 3:15). Vous pouvez aussi me signaler mon erreur afin que je puisse la corriger.
Commentaires
Publier un commentaire