Chrétiens et Catholiques


Vous remarquerez que sur mon blogue, je parle de Catholique et de Chrétiens. Pour certaines personnes, la différence n'est pas évidente. Voici donc un bref aperçu des divisions (toujours malheureuse) du christianisme qui compte environ 2,2 milliards de personnes soit le tiers de la population mondiale.
Tous ceux qui croient que Jésus-Christ est le Messie et réellement Dieu sont appelés chrétiens. Au fils des siècles, certaines divisions se sont produites soit pour des raisons politiques ou religieuses.

L'Église Catholique comprend environ 1,1 milliard d'individus et comprends l'Église Catholique romaine ainsi que les églises Catholiques Orientales qui acceptent l'autorité du Pape. La doctrine de la Foi est homogène dans ce groupe et est enseignée par le magistère officiel de l'Église.

Les Églises Protestantes sont un ensemble de plusieurs dénominations formées au cours des années qui ont suivie la Réforme au début du 16e siècle. Il existe plus de 30 000 dénominations Protestante et chaque dénomination est maîtresse de ses vérités de Foi et de l'enseignement de sa doctrine. Il y a environ 800 millions de protestants dans le monde.

Les Églises Orthodoxes représentent un ensemble de plusieurs églises nationales ou territoriales qui ont en commun entre 2 et 7 conciles avec l'Église Catholique. La raison est que le schisme à eu lieu avec ces Église à différentes époques. Il n'y a pas de réelle unité de doctrine entre ces groupes. Les Orthodoxes sont par contre beaucoup plus près de l'Église Catholique que les Protestants puisqu'ils admettent la Tradition comme source de Révélation divine et ont conservé tous les 7 sacrements de la tradition apostolique. On compte environ 300 millions d'Orthodoxes dans le monde.

Ceci est une description brève et simpliste de la situation mais j'espère qu'elle vous a aidé à comprendre un peu comment s'articule le christianisme au 21e siècle. Voici un tableau des Catholiques de M Gérard Verna de l'Université Laval :



3 commentaires:

  1. Je suis un ancien catholique. Voptre présentation des protestants est caricaturale. certes un grand nombre de dénominations existent, preuve de la liberté d'esprit qui est la nature mêm du protestantisme. Mais des confessions de foi précises fédèrent ces mouvements. Il est inexact de faire penser à vos lecteurs que chaque dénomination est maîtresse de ses propres enseignements.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci de l'intérêt que vous portez à ce blogue et pour votre commentaire.

    Il est difficile de décrire l'éventail complet de toutes les églises protestantes en quelques lignes. La réalité des églises Anglicanes ou Luthériennes est très différente de celle des églises Évangéliques ou Baptistes. Je suis au courant qu'il existent des fédérations qui regroupent certaines dénominations entre elles. Je peux peut-être me tromper mais je crois qu'aucunes églises protestantes est nécessairement obligées de se fédérer ou d'adhérer à une confession de foi. De plus étant donné que la liberté de l'interprétation biblique qui est un pilier du protestantisme, aucune autres dénominations peut affirmer avec autorité qu'un autre est dans l'erreur. Ce qui veut dire que rien ne peut empêcher par exemple pasteur Louis d'assembler une communauté de fidèle et d'y prêcher ce qu'il croit être la vérité de la Bible même s'il y enseigne des doctrines douteuses.

    Je suis cependant d'accord avec vous sur le fait que la manière dont j'ai formulé cette phrase peut porter à confusion. Sachez que je suis ouvert à reformuler cette phrase car j'ai soucis de bien représenter tous les groupes religieux. Si vous le voulez, vous pouvez aussi m'en suggérer une qui selon vous vous représenterait plus correctement.

    Amicalement,
    Miguel

    RépondreSupprimer
  3. En réalité ce n'est pas 30.000 dénominations, mais plutôt 33000 et ce en moins 6 siècles. la présentation de monsieur Morin n'est pas du tout caricturale! Quand on y réfléchit, le Christ voulait que nous soyons Un, comme son Père et lui le sont , et le fait de voir toutes ces divisions, franchement je trouve triste, et ça l'est! Chaque dénomination a sa propre Vérité, chacune d'entre elles prétend avoir la Vérité, mais nous savons que cela ne peut être vrai, car si deux personnes x et y prétendent avoir recu quelque revelations que ce soit, les idées devraient aller dans le même sens, ne pensez vous pas? Si Dieu est un Dieu d'ordre, des divisions sont incompréhensibles! Et le pire, tous ces nouveaux venus se font une cible précise: L'Eglise catholique; en elle on voit tous les fléaux du monde, c'est la grande prostituée, le pape est le bête, elle est paienne et le reste j'en passe....

    La Bible en soi n'a pas de sens, elle a de sens qu'à la lumière d'une tradition, vu qu'elle a été écrite dans un cadre socio-culturel nécessaire à son interprétation, la seule Eglise qui a respecté ces traditions c'est bien l'Eglise catholique!

    Bien à vous

    RépondreSupprimer