Vous remarquerez que sur mon blogue, je parle de Catholique et de Chrétiens. Pour certaines personnes, la différence n'est pas évidente. Voici donc un bref aperçu des divisions (toujours malheureuse) du christianisme qui compte environ 2,2 milliards de personnes soit le tiers de la population mondiale.
Tous ceux qui croient que Jésus-Christ est le Messie et réellement Dieu sont appelés chrétiens. Au fils des siècles, certaines divisions se sont produites soit pour des raisons politiques ou religieuses.

L'Église Catholique comprend environ 1,1 milliard d'individus et comprends l'Église Catholique romaine ainsi que les églises Catholiques Orientales qui acceptent l'autorité du Pape. La doctrine de la Foi est homogène dans ce groupe et est enseignée par le magistère officiel de l'Église.

Les Églises Protestantes sont un ensemble de plusieurs dénominations formées au cours des années qui ont suivie la Réforme au début du 16e siècle. Il existe plus de 30 000 dénominations Protestante et chaque dénomination est maîtresse de ses vérités de Foi et de l'enseignement de sa doctrine. Il y a environ 800 millions de protestants dans le monde.

Les Églises Orthodoxes représentent un ensemble de plusieurs églises nationales ou territoriales qui ont en commun entre 2 et 7 conciles avec l'Église Catholique. La raison est que le schisme à eu lieu avec ces Église à différentes époques. Il n'y a pas de réelle unité de doctrine entre ces groupes. Les Orthodoxes sont par contre beaucoup plus près de l'Église Catholique que les Protestants puisqu'ils admettent la Tradition comme source de Révélation divine et ont conservé tous les 7 sacrements de la tradition apostolique. On compte environ 300 millions d'Orthodoxes dans le monde.

Ceci est une description brève et simpliste de la situation mais j'espère qu'elle vous a aidé à comprendre un peu comment s'articule le christianisme au 21e siècle. Voici un tableau des Catholiques de M Gérard Verna de l'Université Laval :