Les Alliances : Noé et sa famille

Genèse: 9:8-17

On rencontre pour la première fois dans la Bible le terme d'Alliance.

Médiateur: Noé
Promesse: Ils seront féconds et se multiplieront sur toute la terre. Le monde ne sera plus jamais détruit par l'eau
Commandement: Ne pas boire du sang d'un animal. Ne pas verser le sang des humains.
Signe: L'arc-en-ciel
Peuple de Dieu: La famille de Noé

La méchanceté des hommes étaient devenu si grande sur la terre que toutes leurs pensés portaient uniquement vers le mal. Dieu se repenti d’avoir fait l’homme et il fut affligé dans son cœur de l’avoir fait. Comme Noé était un homme juste et intègre en son temps, il trouva grâce aux yeux de Dieu et il fit une Alliance avec lui et sa famille.

Noé construisit donc l'Arche selon les recommandations de Dieu ainsi sa famille et toutes les espèces d’animaux furent sauvées des eaux du Déluge.

Lorsqu’on lit le récit d’Adam et Ève et celui de Noé, on peut remarquer que l’histoire semble nous être racontée deux fois avec des variantes. Certains théologiens attribuent ces variantes à une double tradition lors de la rédaction du texte. Pour apprécier pleinement ces récits, il faut savoir que les auteurs des textes bibliques n’avaient pas l’intention d’en faire un compte-rendu historique au sens moderne du terme. Il ne faut donc pas chercher à faire de la science avec ces textes. Par exemple, essayer de calculer si, avec la taille de l’arche, toutes les espèces d’animaux auraient pu y entrer. Cela n’affecte pas la véracité du récit. L’intention des auteurs étaient de raconter une histoire religieuse et non de faire de la science moderne. Il ne faut cependant pas non plus affirmer que la bible ne contient aucune vérité historique ou scientifique.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *