Fête de Saint Étienne: 26 décembre

saint-etienne

La vie et la fête de Saint Étienne, célébrée le 26 décembre, offrent une puissante réflexion sur le thème du martyre et du service dans la foi chrétienne. Étienne est reconnu dans la tradition catholique comme le premier martyr, ou protomartyr, de l'Église, ayant témoigné de sa foi jusqu'au sacrifice ultime.

Portant un nom grec signifiant "le couronné", Étienne apparaît dans les Actes des Apôtres comme l'un des sept premiers diacres choisis pour servir dans la première communauté chrétienne de Jérusalem. Sa mission initiale était le service des tables, c'est-à-dire l'aide aux plus démunis, un rôle qui ne l'empêchait pas de participer au service de la Parole. Ce n'est pas pour son service de charité qu'il fut arrêté, mais pour avoir proclamé avec sagesse l'Évangile de Jésus, le Christ, devant des représentants de la synagogue des Affranchis​​​​.

Sa prédication et son témoignage devant le Sanhédrin se terminèrent par une vision divine : « Je vois les cieux ouverts et le Fils de l’Homme debout à la droite de Dieu. » Cette déclaration fut perçue comme blasphématoire, conduisant à sa lapidation sous les yeux de Saul, qui deviendra plus tard l'apôtre Paul. Étienne mourut en pardonnant à ses bourreaux et en s'abandonnant entre les mains du Père, suivant l'exemple de Jésus. Sa mort marqua un tournant important dans l'histoire de l'Église, étant le premier martyr chrétien et une figure centrale dans la conversion de Saul​​​​​​.

La fête de Saint Étienne nous rappelle l'importance du témoignage dans la foi chrétienne. Elle nous incite à réfléchir sur la manière dont nous pouvons, à notre tour, témoigner de notre foi par des actes de charité et de proclamation de la Parole. Saint Étienne demeure un puissant exemple de courage, de fidélité et de compassion, incarnant l'appel à vivre une vie chrétienne qui allie charité et proclamation, amour et pardon.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *