Fête de Saint Albert le Grand: 15 novembre

Le 15 novembre, l'Église catholique célèbre la fête de Saint Albert le Grand, un évêque, théologien, philosophe, naturaliste et chimiste allemand. Né en Bavière vers l'an 1200, Saint Albert le Grand est reconnu pour son immense contribution à la philosophie et à la théologie, ainsi que pour son rôle de mentor auprès de Saint Thomas d'Aquin.
Un Homme de Grande Culture
Saint Albert le Grand, également connu sous les noms d'Albert de Cologne et Albertus Magnus, est né à Lauingen en Souabe entre 1193 et 1206. Il est entré dans l'Ordre des Prêcheurs et a enseigné la philosophie et la théologie à Paris. Il a laissé une œuvre scientifique d’une grande ampleur, particulièrement brillante dans le domaine des sciences naturelles.
Un Enseignant Renommé
Saint Albert le Grand a été un professeur de renom au XIIIe siècle. Il a enseigné à Paris et à Cologne, où il a eu pour élève le jeune Thomas d'Aquin. Il a fondé en 1248 pour les dominicains de Cologne l’École supérieure de théologie (Studium generale), qu'il a dirigée comme maître régent jusqu'en 1254.
Un Pont entre la Foi et la Science
Saint Albert le Grand a réussi à unir magistralement la sagesse des saints à la science naturelle et humaine. Il a introduit dans les universités d’Europe les sciences grecques et arabes. Il a également répandu des textes d'Aristote en Occident et a laissé une somme de théologie servant de modèle à la Somme théologique de Thomas d'Aquin.
Un Hommage Mérité
La fête de Saint Albert le Grand est célébrée le 15 novembre. Il est le saint patron des scientifiques et des savants. Sa vie et son œuvre sont un témoignage de la complémentarité entre la foi et la science, et de la richesse de la tradition intellectuelle de l'Église catholique.
En célébrant Saint Albert le Grand, nous honorons non seulement un grand saint, mais aussi un grand penseur qui a contribué à façonner notre compréhension du monde. Sa vie est un rappel que la foi et la raison ne sont pas incompatibles, mais sont plutôt deux voies qui nous mènent à la vérité.
C'est dans cet esprit que nous célébrons la fête de Saint Albert le Grand, en reconnaissant son apport à l'Église et à la science, et en nous inspirant de son dévouement à la recherche de la vérité..
Articles similaires

La Nature de l'Église : Peuple de Dieu et Corps du Christ

Saint Bonaventure: 15 juillet

Fête de Saint Norbert: 6 juin

Fête de Saint Antoine-Marie Claret : 24 octobre

Les lettres des Pères de l'Église : Le Culte de Justin le martyre

Fête de la conversion de Saint Paul: 25 janvier

Kérygme et parénèse

Fête de l'Ascension

Fête de Saint Jean Bosco: 31 janvier
Combien y avait-il d’Apôtres?

Fête de saint Jean de Brébeuf, saint Isaac Jogues et leurs compagnons : 19 octobre

Fête de Saint Grégoire de Narek: 27 février

Sermon pour la fête de Saint Jean-Baptiste prononcé à la basilique de N.-D. de Québec le 25 juin 1888

Le mystère du mal : Pourquoi un Dieu bon permet-il la souffrance?

5 mythes sur le Saint-Esprit que trop de gens croient encore (peut-être même vous)

Fête de la Présentation du Seigneur au Temple: 2 février

Fête de saint Luc : 18 octobre

Fête de saint Jean de Capistran : 23 octobre

Fête de Saint Jean d'Avila: 10 mai
