Fête de Saint Léon le Grand: 10 novembre

saint-leon-le-grand 
Le 10 novembre, l’Église catholique célèbre la fête de Saint Léon le Grand, un pape qui a marqué l’histoire de l’Église par son influence, sa sagesse et sa compassion.

Un Pape d’Influence

Saint Léon le Grand est né en Toscane, ou peut-être à Rome, de parents nobles. Il est entré dans l’Église romaine et est devenu diacre sous le pape saint Célestin I. En 440, il a été élu pape à l’unanimité pour succéder à Sixte III. Son pontificat a duré plus de vingt ans, une période troublée marquée par la lente agonie de l’empire romain sous les coups des invasions des Francs, des Wisigoths, des Vandales, des Huns, des Burgondes.

Un Défenseur de la Foi

Pour l’Église, c’était le risque d’éclatement en de nombreuses hérésies. Saint Léon le Grand a combattu victorieusement toutes les hérésies de son temps. En particulier les monophysites qui acceptaient la divinité du Christ mais refusaient qu’il soit vraiment homme; les nestoriens qui acceptaient que Jésus soit vrai homme, mais pas vraiment le Verbe de Dieu.

Il a apporté son soutien à Flavien, le patriarche de Constantinople par une lettre dogmatique ‘le tome à Flavien’, qui sera la base de la définition du concile christologique de Chalcédoine (451) quelques années plus tard: le Christ-Jésus réunit en sa seule personne toute la nature divine et toute la nature humaine.

Un Sauveur de Rome

En 452, il sauve Rome des hordes d’Attila, mais ne peut empêcher le sac de Rome par les Vandales en 455. Dans cet Occident démoralisé, il reste le seul et vrai recours moral.

Conclusion

Saint Léon le Grand est un exemple puissant de leadership spirituel et d’engagement envers la vérité. Sa vie et son œuvre sont un témoignage éloquent de la crédibilité et de la vérité de la foi chrétienne catholique. En ce jour spécial, prenons un moment pour réfléchir à l’héritage précieux qu’il nous a laissé et pour remercier Dieu pour le don précieux qu’est notre foi.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *