La fête de S. André Kim Tae-gon, S. Paul Chong Ha-sang et leurs compagnons, célébrée le 20 septembre, est un rappel poignant de la persévérance de la foi face à la persécution. Ces martyrs, qui ont sacrifié leur vie pour leur foi en Jésus-Christ, sont une source d'inspiration pour tous les croyants.
La foi catholique a été introduite en Corée au 16ème siècle, mais elle a été fortement réprimée par le gouvernement coréen, qui la considérait comme une menace. Malgré cela, la foi a continué à croître, grâce en grande partie à des laïcs dévoués comme Paul Chong Ha-sang. En 1883, la liberté religieuse a finalement été accordée en Corée.
S. André Kim Tae-gon : Né en 1821, André Kim Tae-gon est le premier prêtre d'origine coréenne. Baptisé à l'âge de 15 ans, il a parcouru 1 300 miles pour rejoindre le séminaire de Macao, en Chine. Après six années d'études, il est retourné en Corée, où il a été ordonné prêtre. Malheureusement, sa mission en Corée a été de courte durée. Capturé alors qu'il cherchait des passages sûrs pour d'autres missionnaires, il a été torturé et décapité près de Séoul en 1846.
S. Paul Chong Ha-sang : Laïc et homme marié, Paul Chong Ha-sang est né en 1795. Il a joué un rôle crucial dans la croissance du catholicisme en Corée, plaidant pour l'envoi de prêtres et établissant un diocèse en Corée. Malheureusement, lors d'une persécution, il a été arrêté, torturé et crucifié.
En 1984, lors de sa visite en Corée, le Pape Jean-Paul II a canonisé 103 martyrs coréens, dont André Kim Tae-gon et Paul Chong Ha-sang, reconnaissant ainsi leur sacrifice pour la foi.
Réflexion : La persévérance de ces martyrs face à la persécution est un témoignage puissant de la force de la foi. Ils nous rappellent que la foi est plus précieuse que la vie elle-même et qu'elle vaut la peine d'être défendue, même au prix du sacrifice ultime.
Commentaires
Publier un commentaire