Fête de saint Padre Pio : 23 septembre

saint-padre-pio

Saint Padre Pio, de son vrai nom Francesco Forgione, est né le 25 mai 1887 à Pietrelcina, dans l'archidiocèse de Benevento. Baptisé dès le lendemain de sa naissance, il a reçu le sacrement de confirmation et fait sa première communion à l'âge de douze ans. À seize ans, il entre au noviciat des Frères Capucins à Morcone, prenant le nom de Frère Pio. Après avoir prononcé ses vœux solennels, il est ordonné prêtre en 1910.

Padre Pio a toujours placé la croix du Seigneur au centre de sa vie et de son travail apostolique. Comme l'apôtre Paul, il a vécu sa foi de manière profonde, se sacrifiant pour le salut du monde. Il a été un reflet vivant de la crucifixion du Christ, à tel point qu'il pouvait dire : "J'ai été crucifié avec le Christ ; ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi" (Gal 2:20).

Durant sa vie, Padre Pio a été un phare pour de nombreuses âmes, offrant des conseils spirituels, réconciliant les pénitents par le sacrement de la confession et célébrant l'Eucharistie avec une dévotion profonde. Il a également fondé la "Casa Sollievo della Sofferenza" (Maison pour le soulagement de la souffrance) en 1956, témoignant ainsi de son engagement envers la charité chrétienne.

À partir du 20 septembre 1918, jusqu'à sa mort le 23 septembre 1968, Padre Pio a été marqué des stigmates de Jésus, qui sont considérés comme un signe de l'amour du Christ. Les stigmates sont des plaies qui apparaissent sur le corps et qui correspondent aux blessures du Christ lors de sa crucifixion. Ces marques sont apparues sur les mains, les pieds et le côté de Padre Pio, et il les a portées pendant 50 ans.

Sa foi était inébranlable, et il passait ses journées et une grande partie de ses nuits en prière. Pour lui, la prière était la clé pour ouvrir le cœur de Dieu. Il était constamment immergé dans les réalités surnaturelles, et sa dévotion à Dieu était si profonde qu'il voyait en chaque personne, surtout les pauvres et les souffrants, l'image du Christ.

Padre Pio est décédé le 23 septembre 1968 à l'âge de 81 ans. Sa réputation de sainteté a grandi après sa mort, et il a été béatifié le 2 mai 1999 par le pape Jean-Paul II, puis canonisé le 16 juin 2002.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *