Fête de saint Matthieu, apôtre et évangéliste : 21 septembre

Saint Matthieu, l'un des douze apôtres de Jésus, est une figure emblématique de la transformation et de la grâce. Bien que les informations à son sujet soient fragmentaires, l'Évangile nous offre un aperçu profond de sa vie et de sa vocation.
1. Matthieu : Le publicain devenu apôtre
Matthieu est toujours mentionné parmi les douze apôtres choisis par Jésus. Son nom juif signifie "don de Dieu". Il est particulièrement identifié comme "le publicain", indiquant sa profession antérieure. Les publicains étaient des collecteurs d'impôts pour les Romains, souvent méprisés par leurs compatriotes juifs pour leur collaboration avec les envahisseurs étrangers et pour leur manipulation d'argent impur. L'appel de Matthieu par Jésus est décrit de manière poignante : "Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain. Il lui dit : "Suis-moi". L'homme se leva et le suivit" (Mt 9, 9).
2. La miséricorde de Jésus : Un appel à tous
L'appel de Matthieu par Jésus met en évidence la capacité de Jésus à voir au-delà des apparences et des professions. Il montre que Jésus n'exclut personne de son amitié, même ceux considérés comme des pécheurs publics. En appelant Matthieu, Jésus a démontré que la grâce de Dieu est offerte à tous, indépendamment de leur passé ou de leur statut social.
3. L'Évangile selon Matthieu
La tradition de l'Église ancienne attribue à Matthieu la paternité du premier Évangile. Cet Évangile a été initialement écrit en hébreu ou en araméen, bien que nous ne possédions plus cette version originale. Néanmoins, l'Évangile de Matthieu que nous avons aujourd'hui continue de transmettre la voix du publicain transformé en apôtre, proclamant la miséricorde salvatrice de Dieu.
Conclusion
La vie de saint Matthieu est un témoignage puissant de la capacité de transformation de la grâce divine. De publicain méprisé à évangéliste respecté, Matthieu nous rappelle que la miséricorde de Dieu est toujours à portée de main, prête à transformer nos vies si nous répondons à son appel.
Je vous invite aussi à lire l'audience du pape Benoît XVI sur saint Matthieu
Articles similaires

Saint Apollinaire: 20 juillet

Fête de Saint André: 30 novembre

Ils célébraient l’Eucharistie: Jean 6

Saint Étienne de Hongrie: 16 aout

Le tombeau vierge du Christ

Saint Augustin: 28 aout

Le Concile de Constance (1414-1418) : Fin du Grand Schisme d'Occident et réformes ecclésiastiques

Saint Pierre Chrysologue: 30 juillet

Fête de Saint Jean de la Croix: 14 décembre

Les non-chrétiens peuvent-ils être sauvés?

Fête de Saint Hilaire de Poitiers: 13 janvier

Fête de Saint Simon et Saint Jude : 28 octobre

Fête de Saint Antoine-Marie Claret : 24 octobre

Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique : Les quatre signes de la véritable Épouse du Christ

Fête de Saint Jean Fisher et Saint Thomas More: 22 juin

Fête de Saint Barnabé: 11 juin

Pour la défense du baptême des enfants

8 choses à savoir et partager à propos de la Pentecôte

Le protestantisme (4/4): ce que l'on peut apprendre des protestants
