Où parle-t-on de la Trinité dans la Bible?

1) Où parle-t-on de la Trinité dans la Bible?
2) Où Jésus a-t-il dit qu'il était le Fils de Dieu?
1) Pour répondre à la première, il faut d'abord rétablir certains faits. Beaucoup de chrétiens pensent que la Bible est la source de toutes les croyances du christianisme. C'est la vision de la secte protestante qui rejette l'idée que Jésus nous ait transmis son enseignement oralement. Or la Bible elle-même atteste que Jésus a dit et fait beaucoup de choses qui ne sont pas écrites: Lc 3.18; Jn 20.30; 21.25. La Bible nous dit aussi dit qu'il faut retenir non seulement ce qui est écrit, mais aussi l'enseignement qui nous est transmis par les apôtres: 1 Cor. 11.2; 2 Thess. 2.15; 3.6.
Il est donc évident que selon la Bible, les croyances que nous avons en tant que chrétiens ne sont pas fondées uniquement sur la Bible, mais sur la personne de Jésus-Christ qui est l'auteur de notre foi. La Bible nous est utile parce qu'elle nous informe sur Jésus-Christ, mais ce n'est pas elle qui est la source de nos croyances. Jésus a aussi transmis des enseignements par ses disciples. Jésus est un vrai homme qui a marché parmi nous. Il y a eu des témoins oculaires qui l'ont écouté et qui ont raconté à d'autres ce qu'ils ont entendu. Nous conservons ces témoignages dans le dépôt de la foi qui constitue toutes les croyances chrétiennes.
Les chrétiens voient la Bible comme inspirée, ce qui veut dire qu'elle est sans erreur. Ainsi, les enseignements qui proviennent d'une autre source que la Bible ne doivent pas la contredire. Dire qu'un enseignement extra-biblique doit être en accord avec la Bible, c'est autre chose complètement que dire que cet enseignement doit se trouver dans la Bible. Il y a là une nuance importante.
Pour que la Trinité soit vraie, il n'est pas nécessaire qu'on la retrouve dans la Bible. Il faut seulement qu'elle soit en accord avec la Bible et qu'elle fasse partie du dépôt de la foi à titre de croyance fondée sur l'enseignement des apôtres qui ont reçu leur enseignement de Jésus lui-même.
D'autre part, certaines croyances ont été considérées tellement évidentes et acceptées de tous par les premiers chrétiens qui ont écrit la Bible, qu'on n'a pas jugé nécessaire d'en parler ouvertement dans la Bible. En effet, la Trinité est l'une des trois croyances principales de la religion chrétienne, qu'on appelle les "trois grands mystères". Les deux autres mystères sont l'Incarnation (Dieu fait homme dans la personne de Jésus) et la Rédemption (La mort de Jésus et sa résurrection pour le rachat de nos péchés). Ces trois croyances sont le "noyau" de notre foi, ils sont enseignés à tout chrétien au moment de son baptême, de sorte que les chrétiens primitifs n'ont pas eu besoin d'en parler dans la Bible, tellement elles sont centrales et omniprésentes.
Cela dit, même si la Bible ne parle pas ouvertement de la Trinité, elle en parle constamment de façon implicite. Cette doctrine était comme une trame de fond, toujours présente partout, de sorte qu'elle laisse beaucoup de traces. Il aurait été impossible pour les chrétiens primitifs qui ont écrit la Bible de ne pas laisser transparaître leur croyance en la Trinité.
Ainsi, on retrouve de nombreux passages qui regroupent "Père, Fils et Saint-Esprit" au sein de la même expression ou idée, par exemple:
- Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit (Mt 28.19). Remarquez l'expression "au nom" et non "aux noms", car il est question d'un seul Dieu en trois personnes.
- Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communication du Saint-Esprit soit avec vous tous (2 Cor. 13.13).
- Pierre, apôtre de Jésus-Christ, aux élus dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie, choisis selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, pour obéir à la foi et pour avoir part à l'aspersion du sang de Jésus-Christ: à vous grâce et paix de plus en plus (1 Pi 1.1-2).
- Au baptême de Jésus, on voit l'image de la Trinité lorsque le Saint-Esprit descend sous la forme d'une colombe pour se poser sur Jésus et la voix de Dieu le Père se fait entendre du ciel: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé" (Mt. 3.17).
Peut-être une preuve convaincante du fait que la Trinité est enseignée dans la Bible est le simple fait que même les Protestants continuent d'y croire. En effet, ils ont abandonné un très grand nombre de croyances transmises par les apôtres et provenant de Jésus-Christ, mais qui ne se trouvaient pas explicitement dans la Bible, selon eux. Or, ils ont considéré que la Trinité, contrairement à d'autres croyances, était assez clairement enseignée dans la Bible pour conserver cette doctrine.
2) Dans sa deuxième question, notre lecteur demande: où dans la Bible Jésus a-t-il affirmé qu'il est le Fils de Dieu?
D'abord, la même mise-en-garde: la divinité de Jésus-Christ est l'un des trois grands mystères, c'est-à-dire le mystère de l'Incarnation, qui nous dit que Dieu s'est fait homme. Encore une fois, les auteurs de la Bible n'ont pas jugé nécessaire d'en parler ouvertement, tellement cette croyance était connue et acceptée de tous les chrétiens, ce qui est encore le cas aujourd'hui. Comme la Trinité, des traces de la divinité de Jésus sont présentes partout dans la Bible.
Jésus dit ouvertement qu'il est Dieu, par exemple lorsqu'il dit que Lui-même et le Père sont un (Jn 17.11), mais il n'emploie pas l'expression "Fils de Dieu". Ce sont plutôt les gens qui l'entourent qui utilisent cette expression: Prophètes (Lc 1.32), disciples (Mt. 16.16), adversaires (Mt. 27.54), démons (Mt. 8.29), Satan (Lc 4.3). Il est important de noter qu'à chaque fois que Jésus se fait appeler le "Fils de Dieu", il laisse entendre qu'il est d'accord avec cette appellation. Même Dieu le Père l'appelle son Fils (Mt. 3.17), a-t-on besoin d'un témoignage plus convaincant?
Cependant, en parlant de lui-même, Jésus préfère utiliser le terme "le Fils de l'homme", pour rappeler le fait qu'il est non seulement Dieu, mais aussi un homme, né d'une vierge qui fait partie de la race humaine. Ce n'est pas pour laisser entendre qu'il n'est pas divin, car il dit ouvertement qu'il est Dieu, mais pour affirmer sa double nature, divine et humaine.
Aussi, l'expression "Fils de l'homme" provient sans doute du 7e chapitre du prophète Daniel qui emploie ce terme dans une prophétie apocalyptique où le "Fils de l'homme" devient le roi de tout l'univers à la fin des temps, ce qui arrivera un jour lorsque Jésus reviendra.
bibleJésusdieuTrinité
Articles similaires

Jésus nourrit les quatre mille
Dans les Évangiles, le plus célèbre miracle associé à Jésus (autre que la résurrection) est la multiplication des pains pour les cinq mille hommes. Il est rapporté dans les quatre...

Le protestantisme (3/4): les problèmes de sola scriptura
L'Eucharistie de Viktor Vasnetsov
Dans mon précédent billet, j'ai décrit comment les réformateurs protestants ont créé la doctrine de sola scriptura (ce terme signifie l'écriture seule). Évidemment, les protestants prétendent que...
Deuxième réponse à « 5 raisons pour lesquelles je ne crois pas à la présence réelle dans l’Eucharistie » : Les fondements bibliques de l’Eucharistie
La multiplication des pains : quelques heures avant le discours du pain de vie, alors que la Pâque était proche
Cet article est la deuxième réponse d’une discussion sur la présence...

Partager sa Foi : Le cheminement de la Foi
La Foi est un cheminement. Sur ce chemin, il y a parfois des obstacles de diverses sources : intellectuel, psychologique, moral, etc. Notre tâche en tant que Catholique voulant partager...

Difficulté biblique : Qu'est-il arrivé à la conversion de Paul?
Le livre des Actes nous raconte la conversion de saint Paul dans les termes suivants:
Or, comme il était en chemin, alors qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière...

Q interrogé
Dans un article précédent, j'ai examiné le document hypothétique Q, dont la plupart des chercheurs bibliques contemporains pensent qu’il a été utilisé par Matthieu et par Luc quand ils ont...

1 février 2015 - Quatrième dimanche du temps ordinaire
Lectures de la liturgie
L’autorité du Roi
La semaine dernière, Jésus a annoncé que le royaume de Dieu était proche. Cette semaine, par des paroles et des actes puissants, Il exerce sa...

Réflexions bibliques du dimanche 23 mars 2014: Frappant le Rocher
Lectures de la liturgie
Frappant le Rocher
Les cœurs des Israélites ont été endurcis par leurs difficultés dans le désert.
Bien qu'ils aient vu Ses miracles, dans leur soif, ils se plaignent et...

Réflexions bibliques du 5 octobre 2014: Vivre sur la vigne
Lectures de la liturgie
Vivre sur la vigne
Dans l'Évangile d’aujourd'hui, Jésus renvoie au symbole de la vigne de l'Ancien Testament pour enseigner sur Israël, l'Église et le royaume de Dieu.
Et le...

Jean 6 : 22-59: Le discours de Capharnaüm
Personnellement, je trouve que ce discours est un des plus profonds de toute la Bible. Pour les Catholiques, il traite d'un commandement très important qu'a dit Jésus à ses disciples: celui de...

19 juillet 2015 : 16e dimanche du Temps Ordinaire
Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie
Un seul troupeau
Comme les Douze reviennent de leur premier voyage missionnaire dans l'Évangile d'aujourd'hui, nos lectures continuent de réfléchir sur l'autorité et...

Question d'un lecteur: Le récit de la femme adultère est-il authentique?
J'ai entendu dire que le récit de la femme adultère était absent de plusieurs manuscrits anciens. Pourquoi est-il absent? Est-ce qu'on doit alors douter de l'authenticité de ce récit?
Le récit...

Comment répondre aux chrétiens qui sont « Spirituels, mais pas religieux » ?
Au cours des dernières années, j'ai rencontré un bon nombre de chrétiens qui prétendaient être « spirituels, mais pas religieux ». En d'autres termes, ils ne s'identifient pas à une...

La violence dans la Bible (2/2)
Voici quelques exemples d’étapes de la pédagogie divine que l’on peut retrouver dans la Bible au sujet de la violence:
1-Le Dieu des Armées
Un des noms les plus anciens donnés à...

Question d’un lecteur : les reliques
Cet été, j’ai eu une petite correspondance avec un lecteur de ce blogue au sujet des reliques. La conversation a été un peu modifiée pour en faire un article :
Bonjour...

Réflexions bibliques du 14 décembre 2014 - Troisième dimanche de l'Avent
Lectures de la liturgie
Celui qui vient
La figure mystérieuse de Jean le Baptiste, introduite dans les lectures de la semaine dernière, est présentée plus nettement aujourd'hui. Qui il est, nous le...

Comment trouver la Vérité ?
Pour les catholiques, la Vérité est comme un tabouret qui se tient en équilibre sur 3 pattes. Si on ne lui en enlève ne serait-ce qu’une seule, le tabouret perds...

Les Pères de l'Église : Clément de Rome
Clément de Rome est aussi connu aussi sous le nom de pape Clément 1er. Il est avec Polycarpe et Ignace d’Antioche considéré comme père apostolique, c'est-à-dire ayant connu personnellement les...

L'Église, Corps et Épouse du Christ
Dans cet article, nous verrons que l'Église est le corps du Christ et aussi son épouse. Nous verrons aussi comment ces deux analogies ne forment en fait qu'une seule et...
Combien y avait-il d’Apôtres?
Il y avait douze apôtres, n’est-ce pas?
En fait, c'est plus compliqué que cela.
Une première complication découle du fait que Judas Iscariote est mort et a été remplacé par Matthias (Actes...