Lecture de la liturgie
La Voix du Berger
Dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus dit qu'il est le bon berger que les prophètes avaient promis à Israël.
Il est le berger-prince, le nouveau David, qui libère les gens de l'esclavage du péché et qui les rassemble en un seul troupeau, l'Église, sous une nouvelle alliance conclue par Son sang (voir Ézéchiel 34, 10-13).
Son troupeau comprend d'autres brebis, dit-Il, beaucoup plus que les enfants dispersés d'Israël (voir Isaïe 56, 8; Jean 11, 52). Il a donné à son Église la mission de paître tous les peuples vers le Père.
Dans la Première Lecture d'aujourd'hui, nous voyons les débuts de cette mission dans le témoignage de Pierre, que le Seigneur a nommé pasteur de son Église (voir Jean 21, 15-17).
Pierre raconte aux dirigeants d'Israël que le Psaume que nous chantons aujourd'hui est une prophétie de leur rejet et de leur crucifixion du Christ. Il raconte aux « bâtisseurs » du temple d'Israël que Dieu a fait de la pierre qu’ils ont rejetée la pierre angulaire d'un nouveau temple spirituel, l'Église (voir Marc 12, 10-13; 1 Pierre 2, 4-7).
Par le ministère de l'Église, le pasteur parle encore (voir Luc 10, 16), pardonne les péchés (voir Jean 20, 23) et rend son corps et son sang présent afin que tous puissent le connaître dans la fraction du pain (voir Luc 24, 35). C’’est une mission qui continuera jusqu'à ce que tout le monde ne soit qu’un seul troupeau sous le seul berger.
En donnant Sa vie et la reprenant, Jésus a rendu possible pour nous de connaître Dieu comme Il l'a fait, comme fils et filles du Père qui nous aime. Comme nous l'entendons dans l’Épître d'aujourd'hui, Il nous appelle Ses enfants, comme il a appelé Israël Son fils quand Il les fit sortir d'Égypte et qu'Il a fait son alliance avec eux (voir Exode 4, 22-23; Apocalypse 21, 7).
Aujourd'hui, écoutons Sa voix pendant qu’Il nous parle dans les Écritures et faisons à nouveau le vœu d’être des disciples plus fidèles. Et rendons grâce pour les bénédictions qu'Il nous donne de Son autel.
Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.
Commentaires
Publier un commentaire