19 avril 2015 - Troisième dimanche de Pâques


Lecture de la liturgie
Compréhension des Écritures 

Dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus enseigne à ses apôtres comment interpréter les Écritures.

Il leur dit que toutes les Écritures de ce que nous appelons aujourd'hui l'Ancien Testament se réfèrent à Lui. Il dit que toutes les promesses trouvées dans l'Ancien Testament ont été accomplies dans Sa passion, Sa mort et Sa résurrection. Et Il leur dit que ces Écritures prédisent la mission de l'Église : prêcher le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.

Dans la Première Lecture d'aujourd'hui, nous voyons les débuts de cette mission. Et nous voyons les apôtres interpréter les Écritures tel que Jésus leur a enseigné.

Dieu a accomlpi ce qu'Il a annoncé au préalable par les prophètes, Pierre prêche. Son sermon est rempli d’images de l'Ancien Testament. Il évoque Moïse et l'exode, dans lequel Dieu s’est révélé comme étant le Dieu des ancêtres d'Abraham, d’Isaac et de Jacob (voir Exode 3, 6.15). Il identifie Jésus comme étant le serviteur souffrant d'Isaïe qui a été glorifié (voir Isaïe 52, 13).

Jean aussi décrit Jésus avec les mots de l'Ancien Testament. Faisant allusion à la façon dont les prêtres d'Israël offrirent des sacrifices sanglant pour expier les péchés du peuple (voir Lévitique 16; Hébreux 9-10), il dit que Jésus intercède pour nous auprès de Dieu (voir Romains 8, 34) et que son sang est une expiation sacrificielle pour les péchés du monde (voir 1 Jean 1, 7).

Notez que dans les trois lectures, les Écritures sont interprétées pour servir et pour faire avancer la mission de l'Église : révéler la vérité sur Jésus, amener les gens à la repentance, les laver de leurs péchés et les mener vers la perfection leur amour pour Dieu.

C’est ainsi que nous aussi, nous devrions entendre les Écritures. Non pour en savoir plus « au sujet de » Jésus, mais pour le connaître personnellement et connaître Son plan pour nos vies.

Dans les Écritures, la lumière de Son visage brille sur nous, comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui. Nous connaissons les merveilles qu'il a faites à travers l'histoire. Nous l’appelons avec confiance et nous savons qu'Il nous entend et qu’Il nous répond.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *