Réflexions bibliques du 30 novembre 2014 : Premier dimanche de l'Avent

Lectures de la liturgie
Premier dimanche de l'Avent 

La nouvelle année de l’Église commence par un plaidoyer pour la visite de Dieu. « Ah ! si vous déchiriez les cieux, si vous descendiez », crie le prophète Isaïe dans la première lecture d'aujourd'hui.

Dans le Psaume d'aujourd'hui aussi, nous entendons la voix angoissée d'Israël, implorant Dieu de nous regarder du haut de son trône céleste, pour sauver et guider son peuple.

Les lectures du jour sont relativement brèves. Leur langage et leur « message » sont d'une simplicité trompeuse. Nous devrions prendre note de l'humeur grave et de l'aspect pénitentiel de la liturgie d’aujourd'hui, pendant que le peuple d'Israël reconnait leurs péchés, leurs échecs à garder l'alliance de Dieu, leur incapacité à se sauver.


Et dans cette période de l'Avent, nous devrions voir dans nos propres vies l'expérience d'Israël. En examinant nos consciences, ne pouvons pas nous aussi constater que nous endurcissons souvent nos cœurs, refusons Sa loi, errons loin de ses voies, retenons notre amour pour Lui?

Dieu est fidèle, Paul nous rappelle dans l’épître d'aujourd'hui. Il est notre Père. Il a écouté le cri de Ses enfants. Il est descend du ciel pour l'amour d'Israël et de nous, pour nous racheter de notre exil de Dieu, pour nous restaurer à Son amour.

En Jésus, nous avons vu le Père (voir Jean 14, 8-9). Le Père a laissé luire Son visage sur nous. Il est le bon pasteur (voir Jean 10, 11-15) venu pour nous guider vers le royaume céleste. Peu importe à quel point nous nous sommes écartés, Il nous donnera une nouvelle vie si nous nous tournons vers Lui, si nous implorons Son saint nom, si nous nous engageons à nouveau de ne plus jamais nous éloigner de Lui.

Comme Paul dit aujourd'hui, Il nous a donné tout don spirituel, en particulier l'Eucharistie et de la Pénitence, pour nous fortifier pendant que nous attendons la dernière venue du Christ. Il nous fera tenir bon jusqu'à la fin, si nous le laissons faire.

Donc, en cette saison de repentance, nous devrions tenir compte de l’avertissement, répété trois fois par notre Seigneur dans l'Évangile d'aujourd'hui, d'être vigilant, car nous ne savons pas l'heure où le Seigneur de la maison reviendra.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *