Réflexions bibliques du 23 novembre 2014: Fête du Christ-Roi

Lectures de la liturgie
Fête du Christ-Roi 

L'année liturgique se termine cette semaine avec une vision de la fin des temps. La scène de l'Évangile est saisissante et résonne d’échos de l'Ancien Testament.


Le Fils de l'homme est intronisé sur toutes les nations et les peuples de toutes les langues (voir Daniel 7, 13-14). Les nations ont été rassemblées pour voir Sa gloire et recevoir Son jugement (voir Isaïe 66, 18; Sophonie 3, 8). Le Roi est le berger divin qu’Ézéchiel voit dans la première lecture, jugeant comme un berger qui sépare les brebis des chèvres.



Chacun de nous sera jugé sur nos performances face à de œuvres de miséricorde simples, entendons-nous dans l'Évangile.
  
Ces œuvres, comme Jésus l’explique aujourd'hui, sont des réflexions ou des mesures de notre amour pour Lui, notre fidélité à Son commandement d’aimer Dieu de toutes nos forces et notre prochain comme nous-mêmes (voir Matthieu 22, 36-40).
  
Notre foi est morte, sans vie, à moins qu’elle soit exprimée dans des œuvres d'amour (voir Jacques 2, 20; Galates 5, 6). Nous ne pouvons pas dire que nous aimons vraiment Dieu, que nous ne pouvons pas voir, si nous n’aimons pas notre voisin, que nous pouvons voir (voir 1 Jean 4, 20).
  
Le Seigneur est notre berger, chantons-nous dans le Psaume d’aujourd’hui. Et nous devons suivre Sa voie, imiter son exemple (voir 1 Corinthiens 1, 11; Éphésiens 5, 1).
  
Il a guéri notre maladie (voir Luc 6, 19), nous a libérés de la prison du péché et de la mort (voir Romains 8, 2.21), nous qui étions autrefois étrangers à Son alliance, nous sommes maintenant bienvenues (voir Éphésiens  2, 12.19). Il nous a revêtu dans le baptême (voir Apocalypse 3, 5; 2 Corinthiens 5, 3-4) et Il nous nourrit avec la nourriture et la boisson de Son propre corps et de Son sang.
  
À « la fin », il reviendra remettre Son royaume à Son Père, comme le dit Paul dans l'Épître de cette semaine.
  
Efforçons-nous d'être à Sa suite sur le juste chemin, pour que ce royaume puisse être notre héritage, pour que nous poussions entrer dans le repos éternel promis pour le peuple de Dieu (voir Hébreux 4, 1.9-11).

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *