Réflexions bibliques du 16 novembre 2014: Règlement de compte

Lectures de la liturgie
Règlement de comptes 

Le jour de l'Éternel arrive, Paul nous met en garde dans l'Épître d'aujourd'hui. Ce qui importe n’est pas le temps ou la saison, mais ce que le Seigneur nous trouve en train de faire avec la nouvelle vie, avec les grâces qu'Il nous a données.

Cette question est au cœur de la parabole de Jésus dans l'Évangile d'aujourd'hui. Jésus est le Maître. Étant mort, ressuscité puis monté aux cieux, Il semble avoir disparu depuis longtemps.

Par notre baptême, il a confié à chacun de nous une partie de ses « biens », une part à Sa vie divine (voir 2 Pierre 1, 4). Il nous a donné des talents et des responsabilités, selon la mesure de notre foi (voir Romains 12, 3.8).

Nous devons être comme la digne épouse de la première lecture et l'homme fidèle que nous chantons dans le Psaume d'aujourd'hui. Comme eux, nous devons marcher dans la « crainte du Seigneur », dans le respect et la reconnaissance pour Ses dons merveilleux. C’est le commencement de la sagesse (voir Actes 9, 31; Proverbes 1, 7).

Cela n’est pas la « peur » du serviteur inutile de la parabole d'aujourd'hui. Il est la crainte d'un esclave recroquevillé devant un maître cruel, la peur de celui qui refuse la relation à laquelle Dieu nous appelle.

Il nous a appelés à être des serviteurs de confiance, ses collègues de travail (voir 1 Corinthiens 3, 9), en utilisant nos talents au service les uns des autres et de Son royaume, comme de bons intendants de Sa grâce (voir 1 Pierre 4, 10).

En cela, nous avons chacun un rôle différent à jouer.

Bien que les bons serviteurs de la parabole d'aujourd'hui aient reçu un nombre différent de talents, chacun a « doublé » ce qui leur a été donné. Et chacun gagné la même récompense pour sa fidélité : de plus grandes responsabilités et une part à la joie du Maître.

Donc, prenons la résolution de nouveau dans cette Eucharistie à faire plus avec ce que nous avons reçu, de tout faire pour la gloire de Dieu (voir 1 Corinthiens 10, 31). Afin que, nous aussi, nous pussions nous rapprocher de notre Maître avec confiance et amour quand il viendra pour régler les comptes.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *