Pourquoi les catholiques prient les saints? 

Puisque le Christ a un seul corps (1 Corinthiens 12, 20), pas deux corps; un dans le ciel et un sur la terre, et puisque les sauvés ne sont pas séparés de ce corps par la mort (Romains 8, 38), et puisqu’aucune partie de ce corps ne peut prétendre ne pas avoir besoin d'une autre partie (1 Corinthiens 12, 21), pourquoi aurions-nous tort de demander l'aide de la prière des saints qui sont dans le ciel?

Parfois, ceux qui s'opposent à la prière des saints citent 1 Timothée 2, 5: « un seul est Dieu; un seul aussi est médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus homme». « Vous voyez? ». Ils demandent alors «quelle partie de «seul» ne comprenez-vous pas? »

La prochaine fois que cela vous arrivera, demandez-leur de vous lire les quatre versets précédents. Ce qu’ils vont vous lire est Saint Paul nous exhortant à prier les uns pour les autres, qualifiant cela de « bon et ... d’acceptable aux yeux de Dieu notre Sauveur ». Si je peux demander à un « saint » sur la terre de prier pour moi sans usurper l’unique médiation du Christ, pourquoi cela ne peut pas être vrai d’un « saint » au ciel.

Parce qu'ils sont morts? Mais cela est faux. Ils sont plus vivants que nous! (Marc 12, 27), et pas seulement en vie, mais pleinement justes (Apocalypse 21, 27)! Vous ne vous souvenez pas de ce que saint Jacques a écrit sur les hommes justes, n’est-ce pas? (Jacques 5, 16)

Définir le mot prière 

La confusion provient souvent à cause du sens du mot prier dans l'esprit des protestants, qu'ils utilisent habituellement pour signifier adorer. Lorsque les catholiques utilisent le mot prier, ils veulent dire dans le sens traditionnel de demander. Si vous avez déjà lu la Bible du roi Jacques (King James), vous avez peut-être rencontré le verset: « je te prie, ne me dis pas non » (1 Rois 2, 20). Il est clair d'après le contexte de ce passage que Bethsabée n’est pas adoré par son fils Salomon, mais qu’il lui fait simplement une demande.

Parfois, les catholiques ressentent le besoin de dire « non, nous ne prions pas les saints, nous prions avec eux ». Bien que ce soit techniquement vrai (nous prions Dieu avec eux), une fois que vous comprenez ce qu'un catholique entend par prier, vous verrez que les catholiques en fait prient les saints, mais que cela ne constitue pas de l'idolâtrie.

Dans le livre de l'Apocalypse, nous voyons que ceux qui résident dans le ciel reçoivent les prières des saints sur la terre et les offrent à Dieu (Apocalypse 8, 3-4 et Apocalypse 5, 8). Il ne devrait pas nous surprendre que nos frères et nos sœurs dans le ciel nous entourent comme une grande nuée de témoins (Hébreux 12, 1) et intercèdent en notre nom. Étant parfaits dans l'amour, ils sont plus, et pas moins, concernés par notre salut.

Consistant avec l’enseignement de l'Église primitive 

Un dernier point à considérer est que l'Église primitive a prié les Saints dans le ciel. Bien que les premiers chrétiens ne fussent pas infaillibles, un chrétien non catholique ne doit pas rejeter cela à la légère. Il devrait se demander: Est-il probable que les premiers chrétiens étaient tous dans l’erreur et que moi, 2000 ans plus tard avec ma bible d’étude sous le bras, j’ai raison?

Voici un exemple de saint Augustin:
« Quant à ce que Fauste objectait aux catholiques, qu’ils révéraient les martyrs et célébraient leur fêtes, saint Augustin répond que les catholiques, en honorant les martyrs, ne proposaient pas autre chose que d’avoir part à leurs mérites, d’obtenir le secours de leurs prières, et s’exciter par leurs exemples à la pratique de la vertu; qu’ils ne leur rendaient jamais le culte de latrie, qui n’appartient qu’à Dieu; que ce n’était point à eux qu’ils offraient des sacrifices, mais à Dieu qui est l’auteur de leurs mérites. » (Contre Fauste le manichéen [an 400]). 

Cet article est une traduction personnelle de l’article «Why do Catholics Pray to Saints?» de Matt Fradd. Vous pouvez consulter l’article original en anglais ici.