L’histoire rachetée
Les textes liturgiques d'aujourd'hui nous donnent une leçon et de géographie et d’histoire de l’ancien Israël.
La prophétie d'Isaïe dans la première lecture est citée par Matthieu dans son évangile. Tous deux se remémorent la chute apparente du royaume éternel promis à David (voir 2 Samuel 7, 12-13 ; Psaume 89 ; Psaume 132, 11-12).
Huit siècles avant Jésus-Christ, la partie du royaume où les tribus de Zabulon et de Nephtali vivaient a été attaquée par les Assyriens et les tribus ont été transportés en captivité (voir 2 Rois 15, 29 ; 1 Chroniques 5, 26).
Cela a marqué le début de la fin du royaume, qui s’est finalement effondré pendant le sixième siècle avant Jésus-Christ, quand Jérusalem a été saisie par Babylone et que les tribus restantes ont été conduites en exil (voir 2 Rois 24, 14).
Isaïe avait prophétisé que Zabulon et Nephtali, les premières terres à être conquises, seraient les premières à voir la lumière du salut de Dieu. Jésus accomplit aujourd’hui cette prophétie, en annonçant la restauration du royaume de David précisément l'endroit où le royaume a commencé à s’écrouler.
Son Évangile du Royaume inclut non seulement les douze tribus d’Israël, mais aussi toutes les nations, qui sont symbolisées par la « Galilée des Gentils ». Appelant ses premiers disciples, deux pêcheurs au bord de la mer de Galilée, il les appelle à être des "pêcheurs d'hommes", rassemblant des gens de toutes les extrémités de la terre.
Ils doivent prêcher l’Évangile, nous dit Paul dans l'épître d'aujourd'hui, afin d'unir tous les peuples dans le même esprit et dans le même but : le Royaume de Dieu.
Par leur prédication, la promesse d'Isaïe a été accomplie. Un monde dans les ténèbres a vu la lumière. Le joug de l'esclavage et du péché, porté par l'humanité depuis la nuit des temps, a été brisé.
Et nous sommes maintenant en mesure, comme nous le chantons dans le psaume d'aujourd'hui, à habiter dans la maison du Seigneur, pour l'adorer sur la terre des vivants.
Cette article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.
Commentaires
Publier un commentaire