Réflexions bibliques du dimanche 2 février 2014 : Le don du Sacrifice


Lectures de la liturgie
Le don du Sacrifice

La fête d'aujourd'hui marque la Présentation du Seigneur Jésus au Temple, quarante jours après sa naissance. En tant que premier-né, il appartenait à Dieu. Conformément à la Loi, Marie et Joseph étaient tenus de l’amener au Temple et de payer cinq shekels pour le "racheter". En même temps, la Loi requérait que la mère de l'enfant offre des sacrifices afin de surmonter l'impureté rituelle encourue par l’accouchement.

Ainsi, la fête que nous célébrons présente un curieux inversement des choses. Le Rédempteur est lui-même racheté et celle qui est toute-pure se présente elle-même pour être purifié. Telle est l'humilité de notre Dieu. Telle est l'humilité de la Vierge. Ils se soumettent à la Loi, même s’ils ne sont pas liés par elle.

Le drame entourant la conception et la naissance de Jésus a commencé dans le Temple, quand l'Archange visite Zacharie le prêtre, un parent de Marie. Et maintenant, l'histoire de l'enfance de Jésus se conclut de façon appropriée, de nouveau dans le Temple.

Toutes les lectures d'aujourd'hui concernent Jérusalem, le Temple et les rites sacrificiels. La première lecture vient du prophète Malachie, qui a appelé les prêtres à revenir à un service fidèle. Il prédit qu’un jour, le Messie allait arriver avec la purification définitivement le sacerdoce.

De même, le Psaume annonce à Jérusalem que Jérusalem est sur le point de recevoir un visiteur. Le psalmiste l'identifie comme « Le Seigneur des armées ... le roi de gloire. »

Il y a un aussi une autre chose curieuse dans le récit de l’Évangile. Le récit ne mentionne nulle part la rédemption de Jésus, mais elle semble décrire une consécration religieuse. Comme celle qu’un prêtre pourrait subir. Saint Luc nous dit que Jésus est «présenté» dans le Temple, en utilisant le même verbe que Saint Paul utilise pour décrire l'offre d'un sacrifice (voir Romains 12, 1). Un autre parallèle est la dédicace de Samuel comme prêtre dans le Temple, tirée de l'Ancien Testament (1 Samuel 1, 24-27).

Le Christ arrive maintenant comme prêtre tant attendu et rédempteur. Il est également le sacrifice. En effet, et sa vie le montrera, Il est lui-même le Temple (voir Jean 2, 19-21).

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Publier un commentaire

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *