Le mérite des œuvres et la grâce divine


Voici de bonnes explications au sujet de ce que les catholiques entendent lorsqu'ils parlent du mérite de nos œuvres, en relation avec la grâce, qui est un don gratuit de Dieu. Ces explications sont tirées d'une lettre de Mgr Bossuet, qu'il a écrite au pasteur Ferry le 8 juillet 1666.

Du mérite des œuvres

Sur le mérite des œuvres, l'Église catholique croit que la vie éternelle doit être proposée aux enfants de Dieu, et comme une grâce qui leur est miséricordieusement promise par Notre Seigneur Jésus Christ, et comme une récompense qui leur est fidèlement rendue en vertu de cette promesse. 

Elle croit que le mérite des œuvres chrétiennes provient de la grâce sanctifiante qui nous est donnée gratuitement par Jésus Christ, et que c'est un effet de l'influence continuelle de ce divin chef sur ses membres. 

Comme c'est le Saint-Esprit qui fait en nous par sa grâce tout ce que nous faisons de bien, l'Église catholique ne peut croire que les bonnes œuvres des fidèles ne soient très agréables à Dieu et de grande considération devant lui; et elle se sert du mot de mérite pour signifier la valeur, le prix et la dignité de ces œuvres, que nous faisons par la grâce du Saint-Esprit. Mais comme toute leur sainteté vient de Dieu qui fait les bonnes œuvres en nous, elle enseigne qu en couronnant les mérites de ses serviteurs, il couronne ses dons. 

Enfin elle enseigne que nous qui ne pouvons rien de nous mêmes, pouvons tout avec celui qui nous fortifie; en telle sorte que l'homme n a rien de quoi se glorifier ni de quoi se confier en lui même, mais que toute sa confiance et toute sa gloire est en Jésus-Christ, en qui nous vivons, en qui nous méritons, en qui nous satisfaisons, faisant des fruits dignes de pénitence, qui ont de lui toute leur force, par lui sont offerts au Père, et en lui sont acceptés par le Père. C'est pourquoi nous demandons tout, nous espérons tout, nous rendons grâces de tout par Notre Seigneur Jésus-Christ, etc. Nous ne comprenons pas qu'on puisse nous attribuer une autre pensée.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *