L'Église, Corps et Épouse du Christ

Dans cet article, nous verrons que l'Église est le corps du Christ et aussi son épouse. Nous verrons aussi comment ces deux analogies ne forment en fait qu'une seule et comment expliquer plusieurs aspect de la doctrine de l'Église. Mais avant d'aller plus loin, je vous suggère de lire ce court passage de la lettre aux Éphésiens afin de vous préparer à ce qui va suivre.
Saint-Paul nous parle quelques fois de l'Église comme étant le corps du Christ dont Jésus est la tête, cette fois il ne parle pas seulement de corps, mais d'un couple qui est comme le Christ et l'Église. Il affirme que l'homme doit aimer sa femme comme le Christ aime l'Église, il affirme aussi que "tous deux ne font qu'une seule chair". Il suffit de faire les liens: Les époux ne font qu'une seule chair, le Christ et l'Église ne font qu'une seule chair (un seul corps), L'Église est donc l'Épouse du Christ, ce que confirme l'Apocalypse lorsqu'il est question des noces de l'Agneau. C'est ce que Saint-Paul exprime lorsqu'il dit qu"Ce mystère est grand; je veux dire, par rapport au Christ et à l'Eglise."

Maintenant, si l'on regarde la doctrine Chrétienne, nous pouvons exprimer plusieurs vérités à partir du fait que nous soyons le corps du Christ. La logique va comme suit: Jésus est "x", donc l'Église est aussi "x" car elle est son corps. En voici quelques unes:

  1. Marie est la mère du Christ, donc Marie est la mère de l'Église, Marie est notre mère.
  2. Le Christ est l'unique médiateur entre Dieu et l'homme, donc l'Église participe à la médiation entre Dieu et les hommes. La prière d'intercession est donc efficace, par nous qui sommes toujours sur terre et d'autant plus pour ceux qui sont déjà au ciel, les Saints, "car pour Lui, tous sont vivants" (Lc 20, 38)
  3. "Je suis le Chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par moi" (Jn 14, 6), donc nul ne va au Père que par l'Église, qui est chemin, vérité et vie.
  4. Jésus est le fils unique de Dieu, donc tous les baptisés sont les enfants de Dieu.
  5. Jésus est ressuscité, donc nous allons ressusciter
Dieu partage tout avec nous car il est amour, c'est pourquoi il nous invite à participer à nature divine. (2pi 1, 4). "Tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi" (Lc 15, 31)

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *