Il n'y a pas si longtemps, j'ai eu une discussion avec un jeune homme au sujet de ce qui défini une personne. Avant de présenter les conclusions tirées de cette discussion, j'aimerais définir un concept important; la notion de l'âme, telle que définie par l'Église. St-Thomas d'Aquin a repris le concept d'âme développé par les philosophes grecs et l'a adapté afin d'expliquer la doctrine de l'Église. Donc, l'âme est ce qui donne forme au corps, c'est ce qui l'anime (les mots "âme" et "animer" provienne de la même souche latine "anima") Il en découle que tout être vivant possède une âme et il est possible de les séparer en trois types:



- Les âmes végétatives: Il s'agit ici des plantes, elles ont la capacité de croître, de se nourrir et de se reproduire.

-Les âmes sensitives: Il s'agit ici des animaux, en plus de posséder les caractéristiques des âmes végétatives, elles ont la capacité de se déplacer et de percevoir leur environnement par l'intermédiaire d'au moins un sens (que ce soit le touché, la vue, l'ouïe, l'odorat ou le goût). Elles ont aussi l'instinct.

-Les âmes intellectives: Il ne s'agit ici que de l'être-humain. En plus d'avoir les caractéristiques des deux premiers types, elles ont la conscience de soi, le libre-arbitre et la raison.

Le concept d'âme est donc utilisé pour définir un être vivant, un corps sans âme est un cadavre, il ne raisonne plus, il ne se déplace plus et il ne peut plus se nourrir. Une conclusion que l'on tire ici est que l'âme n'est pas matérielle. Dans mon prochain article à quel moment devient-on une personne?, nous verrons que l'âme est créée au même moment que le corps, c'est-à-dire à la conception.