Le débat étrange sur la peine de mort

Un débat sur la peine de mort est présentement en cours aux États-Unis.  Plusieurs journaux catholiques militent en faveur de son abolition.

L'argument principal est celui-ci : Il est injuste de tuer une personne peu importe sa culpabilité à cause de la dignité intrinsèque de celle-ci.  Puisque l'homme est fait à l'image et à la ressemblance de Dieu, celui-ci possède une dignité qui fait que lui prendre sa vie offense cette même dignité.

Voyons à quel point les "pro peine de mort" ont tort ...


L'argument de ceux qui militent en faveur de l'abolition de la peine de mort semble en effet incontestable.  En effet, l'homme a une dignité intrinsèque du fait qu'il est fait à l'image et à la ressemblance de Dieu.

Regardons ce que Dieu dit à ce propos dans Genèse 9:6 :
Quiconque aura versé le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé, car Dieu a fait l'homme à son image.
Incroyable !  L'argument même utilisé par ceux qui militent en faveur de l'abolition de la peine de mort est celui là même utilisé par Dieu lui-même pour instituer la loi naturelle à propos de la peine de mort.

Et il n'est pas ici question d'une tolérance de Dieu à propos de la peine de mort, comme Dieu a toléré les déviations morales que sont la polygamie et le divorce, mais il est question d'un décret direct de Dieu qui institue la loi sur la peine de mort.  Dieu dit que les meurtriers méritent le peine de mort parce que la vie est précieuse, parce que l'homme est fait à l'image et à la ressemblance de Dieu.

C'est pour cela que j'indique dans le titre que c'est un débat étrange.  Nous vivons dans une période de l'histoire très étrange en effet où il y a inversion totale de tant de vérités.  Le débat sur la peine de mort n'est qu'un exemple parmi tant d'autre.

Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal (Is 5,20)


0 commentaire:

Publier un commentaire