Vérité et crème glacée

Même lorsque vous présentez à quelqu'un un argument apologétique bien construit, il est possible qu’on vous réponde simplement : « Être catholique est votre vérité, mais pas la mienne. C’est vrai pour vous, mais pas pour moi. » Comment devrions-nous réagir à ce genre d’affirmation ?

Qu’est-ce que la vérité?  

Quand nous disons qu’un énoncé est vrai, cela signifie qu'il décrit avec justesse ce que la réalité est. Dire la vérité signifie qu’une personne « dit les choses comme elles le sont », ou que ce qu'elles disent « correspond à la réalité [1] ».  Dire « le catholicisme est vrai » signifie que ce que l'Église enseigne est une représentation exacte de la façon dont les choses sont réellement.

Par exemple, Dieu existe et Il a créé les êtres humains avec des âmes immortelles. Dieu a envoyé son Fils mourir et expier les péchés des hommes. Le Christ a fondé une Église, où Pierre est dépositaire d’une autorité apostolique spéciale qui a été transmise à ses successeurs. Dire que le catholicisme est vrai, c’est dire que ces choses se sont vraiment produites. Quand les gens disent que la foi catholique n’est pas « vraie pour nous », même si elle peut être « vraie pour vous », ils confondent deux types d’affirmations au sujet de la vérité: la vérité subjective et la vérité objective.

Vrai pour vous

La vérité subjective renvoie à des sentiments sur le monde et la vérité de ces affirmations dépend de la personne qui parle. Donc, quand je dis « la crème glacée est bonne », cela est vrai pour moi. La crème glacée goûte vraiment super selon moi. Mais elle pourrait avoir un goût horrible selon vous. Si tel était le cas, alors il serait vrai pour vous (mais pas pour moi) que « la crème glacée a mauvais goût ».

Nous pouvons avoir tous deux raison, même si nos croyances au sujet de la crème glacée se contredisent. C’est parce que, en fait, nous ne sommes pas en train de faire des déclarations sur la nature de la crème glacée. Nous faisons plutôt des déclarations subjectives sur les sentiments que nous avons au sujet de la crème glacée. Il n'y a pas contradiction lorsque différentes personnes ont des sentiments différents envers la même chose.

Vrai pour tout le monde

Contrairement à la vérité subjective, qui se rapporte à des sentiments au sujet du monde, la vérité objective concerne le monde lui-même. Les vérités objectives décrivent le monde tel qu'il est vraiment et la vérité de ces déclarations ne dépend pas de la personne qui parle.

Par exemple, l'énoncé « la terre est ronde » est vrai peu importe celui qui le dit, parce que c’est réellement la façon dont la réalité est. Ou, pour revenir à notre exemple de la crème glacée, la déclaration « la crème glacée est dans le congélateur » est objectivement vraie ou elle est objectivement fausse. Ce fait ne change pas en fonction de ce que la personne ressent au sujet de la crème glacée. Par exemple, un fan de yogourt peut admettre que la crème glacée est dans le congélateur même s’il déteste le goût de la crème glacée.

La vérité universelle (ou catholique) 

Les affirmations sur l'existence de Dieu ou de l'autorité de l'Église catholique sont des vérités objectives. Ils décrivent des faits sur le monde et ils sont vrais ou faux indépendamment de la façon dont nous nous sentons à propos de ces faits. Quand quelqu'un dit que le catholicisme « est vrai pour vous, mais pas pour moi », ce qu'il veut vraiment dire est plutôt que vous pensez que la foi est vraie et que lui ne le pense pas.

Vous pouvez alors lui répondre : « je respecte votre droit d'avoir des croyances qui diffèrent des miennes, mais ne devrions-nous pas nous assurer que nos croyances sur le monde sont exactes? Je pense que le catholicisme décrit avec précision le monde et c’est pourquoi je pense qu'il est vrai. Mais si je me trompe, je suis prêt à changer mon point de vue. Je suis même prêt à croire ce que vous croyez, si vous pouvez me donner une bonne raison de penser que c’est vrai. Seriez-vous prêt à changer votre point de vue sur le monde s’il s’avérait que vous vous êtes trompé? »

[1] Saint Thomas d'Aquin a utilisé l'expression, « La vérité consiste dans l'équation de la chose et de l’intellect » Somme théologique 1: 21: 2. Parmi les philosophes modernes, cela est aussi appelé la théorie de la vérité-correspondance, même si elle diffère de la vue scolastique sur la façon dont les idées de l’intellect correspondent à la réalité.

Cet article est une traduction personnelle de l’article «Truth and Ice Cream» de Trent Horn. Vous pouvez consulter l’article original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *