L’Argument cosmologique de la Kalâm

L’argument cosmologique de la Kalâm pour l’existence de Dieu est un argument qui nous place en contact avec plusieurs domaines de connaissance : philosophie, mathématique, physique, métaphysique, cosmologie, etc. Cet argument, dont certaines parties remontent aussi loin que le 6e siècle, a été redécouvert récemment grâce aux travaux du philosophe chrétien William Lane Craig. Je vous invite donc à regarder cette présentation qui va donner les grandes lignes ainsi que les objections de cet argument fascinant. Qu’on soit d’accord ou non avec sa conclusion sur l’existence de Dieu, l’argument cosmologique de la Kalâm est un argument incontournable dans les discussions modernes sur l’existence de Dieu.

Si vous êtes déjà croyant, cette présentation vous permettra de voir qu’en plus de votre expérience personnelle avec Dieu, il est aussi possible d’avoir une certitude rationnelle de son existence. Si vous n’êtes pas croyant, l’argument tentera de vous démontrer que le fait de croire en Dieu est une option intellectuellement raisonnable… peut-être même davantage que l’athéisme peut prétendre l’être.

Vous pouvez aussi télécharger cette présentation en format PDF ici

Comme c’est la première fois que je réalise une présentation de ce genre, je compte sur vos commentaires et vos suggestions pour m’améliorer.


Quelques lectures suggérées pour aller plus loin :

Référence de logique :
  • Principes de logique : Définition, énonciation, raisonnement, Presses de l'Université Laval, Victor Thibaudeau, 2006
Référence pour l’argument cosmologique de la Kalâm :



3 commentaires:

  1. Que le Père Tout-Puissant te bénisse abondamment, et bénisse également tes efforts conjugués dans le ministère que tu as entrepris pour Lui! Et que cette vidéo, fruit d'un dur labeur certes, soit un instrument qui touchera des âmes, et permette à certains de plus se questionner sur l'existence de Dieu...

    RépondreEffacer
  2. Oui enfin vous oubliez de dire que cet ''argument'' trouve ses sources dans le Coran et qu'il a ete etablit par des theologiens musulmans au Moyen Age (Ghazali, Al Kindi, Baquillani entre autres) et plagie par Saint Thomas d'Aquin

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Asmatim,

    Vous avez raison et je ne les ai pas oubliés. Si vous regardez mon document PDF en page 7, vous verrez que je mentionne le travail de grands penseurs arabes comme Al Kindi et Al-Ghazali. Sans oublier en quelque sorte leur précurseur chrétien, le moine Jean Philopon, qui fut l’un des pionniers dans l’élaboration d’arguments philosophiques en faveur d’un commencement de l’univers.

    Que le Tout-Puissant vous garde,
    Miguel

    RépondreEffacer