Les Pères de l'Église : Ignace d'Antioche


Ignace d’Antioche, aussi connu sous le nom de Théophore, a été le troisième évêque d’Antioche. Il est considéré comme père apostolique avec Clément de Rome et Polycarpe de Smyrne. Il aurait été un disciple de Pierre et Jean.

Il a laissé plusieurs écrits dont au moins 7 épîtres authentiques lui son attribués : les lettres à Polycarpe, aux Éphésiens, Magnésiens, Tralliens, Philadelphiens, Smyrniotes et Romain. Dans sa lettre au Smyrniotes, il est le premier, environ en l’an 110, à nommer l’église « Église Catholique » dans le passage suivant : « Là où est le Christ Jésus, là est l'Église catholique. » Il est mort martyre dévoré par les lions à Rome.

Voici aussi un résumé de sa théologie sur l’Eucharistie et l’importance de l’unité :

« … Ils s’abstiennent de l’Eucharistie et de la prière, parce qu’ils ne confessent pas que l’Eucharistie est la chair de notre Sauveur Jésus-Christ, [Chair] qui a souffert pour nos péchés, et que dans sa bonté le Père a ressuscitée. Ainsi ceux qui refusent le don de Dieu meurent dans leurs disputes. Il leur serait utile de pratiquer la charité pour ressusciter eux aussi. Il convient de vous tenir à l’écart de ces gens-là, et de ne parler d’eux ni en privé ni en public, mais de vous attacher aux prophètes, et spécialement à l’Évangile, dans lequel la Passion nous est montrée et la Résurrection accomplie. Et les divisions, fuyez-les comme le principe de tous les maux.
… Que personne ne fasse, en dehors de l’évêque, rien de ce qui regarde l’Église. Que cette Eucharistie seule soit regardée comme légitime, qui se fait sous la présidence de l’évêque ou de celui qu’il en aura chargé… Il n’est pas permis en dehors de l’évêque ni de baptiser, ni de faire l’agape, mais tout ce qu’il approuve, cela est agréable à Dieu aussi. Ainsi tout ce qui se fait sera sûr et légitime. »

Liens vers les lettres d’Ignace d’Antioche

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *