Étude sur les 5 voies de saint Thomas d’Aquin pour l’existence de Dieu



Dans les prochains mois, je vous propose d’étudier avec moi les 5 voies de l’existence de Dieu (« quinque viae » en latin) écrite par saint Thomas d’Aquin dans sa Somme Théologique.

Pourquoi les 5 voies?

La raison pour laquelle j’ai choisi les 5 voies de saint Thomas, au lieu d’autres preuves pour l’existence de Dieu, est que je me rends compte que les 5 voies de saint Thomas sont malheureusement trop souvent mal comprises sur internet. On se contente souvent de présenter le contenu des 5 voies, sans aucune autre explication, et cela peut faire paraitre ces arguments assez faibles pour ceux qui ne sont pas préalablement familiers avec la philosophie antique ou médiévale. Une autre erreur très répandue est d’attribuer un sens moderne aux termes utilisés par saint Thomas et qui ne reflètent pas le sens que ce mot avait au temps de saint Thomas. Comme nous le verrons dans les prochains articles, ces erreurs peuvent grandement affaiblir ces arguments et leur compréhension.

Notes avant de commencer

Comme le sujet des 5 voies est assez vaste, il sera échelonné sur plusieurs articles qui se retrouveront dans les catégories « philosophie » et « existence de Dieu » du blogue. Avant d’étudier les différentes voies en tant que telles, il faudra d’abord éclaircir certaines notions philosophiques. Ces débuts peuvent être un peu plus arides et un peu ennuyeux pour ceux qui auraient mieux aimé commencer par examiner immédiatement les voies elles-mêmes. Cependant, je vous promets que ce « sacrifice » de départ vous permettra de pouvoir saisir avec beaucoup plus de clarté les arguments de saint Thomas et aussi de répondre plus efficacement aux objections soulevées contre eux.
Tous les articles en rapport avec cette étude seront placés ci-dessous au fur et à mesure de leur publication. Je vous invite donc à ajouter cette page dans vos signets de favoris, car cela pourra vous servir de portail pour cette étude.

Articles de cette étude :

1. Acte, puissance et mouvement

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *