Le tombeau vierge du Christ

tombeau-jesus-christ
Carl Bloch, L’enterrement du Christ (19e siècle)

Le titre n’est pas une faute de frappe. Saint Matthieu et saint Jean prennent soin tous les deux de préciser que le tombeau du Christ n’avait encore jamais été utilisé. Matthieu  27, 59-61 nous dit :

Joseph prit le corps, l'enveloppa d'un linceul blanc, et le déposa dans son sépulcre neuf, qu'il avait fait tailler dans le roc; puis, ayant roulé une grosse pierre à l'entrée du sépulcre, il s'en alla. Or Marie la Magdaléenne et l'autre Marie étaient là, assises en face du tombeau.

Jean 19, 41 est encore plus explicite: « Or, au lieu où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne n'avait encore été mis ». Mais, pourquoi prennent-ils tous deux le temps de spécifier ce détail en apparence mondain?

Parce que cela montre que le tombeau est saint. Certaines choses sont données à Dieu seul et on ne les touche pas. Voilà le sens original du mot grec hagios, utilisé près de 100 fois dans le Nouveau Testament. Le dictionnaire de concordances de Strong le définit comme signifiant « mis à part par (ou pour) Dieu; saint; sacré ». Une chose est sainte en étant donnée à Dieu d'une manière spéciale. Il y a un bon exemple de cela dans Ezéchiel 44, 1-3, dans une vision prophétique du Nouveau Temple:

Puis il me fit revenir dans la direction du portique extérieur du sanctuaire qui regardait l'orient; il était fermé. Et Yahweh me dit: "Ce portique sera fermé; il ne s'ouvrira point, et personne n'entrera par là, car Yahweh, le Dieu d'Israël, est entré par là; et il sera fermé. Quant au prince, comme étant le prince, il s'y assoira pour manger les mets devant Yahweh; il entrera par le chemin du vestibule du portique et sortira par le même chemin."

Le portique du Temple est à Dieu seul - personne d'autre n’arrive à passer au travers, parce que Dieu a passé à travers lui. Le Tombeau du Christ est de même aussi à Dieu seul. Personne d'autre n’a jamais été enterré là, parce qu'il a été mis de côté par Dieu seul (pas même par Joseph d'Arimathie) pour son Fils Jésus. Et bien sûr, les apôtres sont en mesure de continuer à pointer vers la réalité du tombeau vide (Actes 2, 29-31, 13, 29-31) précisément parce que personne d’autre n’a jamais été déposé dans ce tombeau à nouveau.

Si vous comprenez cela - si vous comprenez pourquoi il était important pour les Juifs que personne d'autre n’était allé (ou irait) à travers le portique du Temple et pourquoi il importait pour les évangélistes que personne d'autre n’eût été enterré (ou sera enterré) dans le tombeau - alors vous devriez être en mesure de voir pourquoi les premiers chrétiens ont tellement insisté sur la naissance virginale et sur la virginité perpétuelle de Marie.

Ce n’est pas parce que les relations conjugales sont pécheresses ou sales. Matthieu et Jean ne sont pas en train de dénigrer les enterrements quand ils mettent l'accent sur la nouveauté du tombeau. Ezéchiel ne dénigre pas le fait d’entrer dans le Temple, pas plus que les premiers chrétiens ont dénigré l'union entre mari et femme. Toutes ces choses sont bonnes et saintes. Au contraire, ces choses veulent mettre l'accent sur le fait que certaines choses sont saintes, en ce sens qu'ils appartiennent totalement et uniquement à Dieu. En fait, certains des premiers commentaires chrétiens sur Ezéchiel 44 montrent clairement que la Vierge Marie est le portique du Temple d'Ezéchiel. Par exemple, saint Grégoire le Thaumaturge (213-270) proclame:

La Sainte Vierge est elle-même à la fois le temple honorable de Dieu et un sanctuaire fait pur, un autel d'or d’holocauste. En raison de sa grande pureté [elle est] l'encens divin de l'oblation, l'huile de la sainte grâce et un vase précieux portant en elle-même le vrai nard; le diadème sacerdotal révélant le bon plaisir de Dieu, dont elle seule s’approche de la sainteté du corps et de l’âme. [Elle est] le portique qui regarde vers l'est, dont par ses allées et venues toute la terre est illuminée. (Saint Grégoire le Thaumaturge 205-240, Homélie sur la Mère de Dieu, toujours vierge).

Ce langage rend certains protestants mal à l'aise, mais il ne devrait pas. Saint Grégoire dit que la Vierge Marie, comme le Temple ou le tombeau dans lequel le Christ a été enseveli, est totalement et permanemment consacrée à Dieu. Qui peut le nier? Ou qui peut imaginer que ce genre de consécration totale à Dieu le déshonore ou diminue Sa gloire de quelconque façon?

Le tombeau et les entrailles perpétuellement vierges du Christ sont parallèles l’un à l’autre et ils nous disent tous deux quelque chose sur Jésus: à savoir qu'il est Dieu et que Lui seul peut commander ce type de consécrations radicales. Par son Son Incarnation et Sa Résurrection, Jésus émerge dans le monde d'une manière radicale et ces « portails » entre le temps et l'éternité sont consacrés à Lui de façon absolue et complète.


Cet article est une traduction personnelle de l’article « The Virgin Tomb of Christ » de Joe Heschmeyer.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *